Sport

Nancy labellisée "Terre de Jeux 2024"

C'est officiel ! La Ville de Nancy a obtenu le label "Terre de Jeux 2024" et rejoint ainsi la communauté des collectivités françaises qui s'engagent pleinement dans l'aventure des Jeux olympiques de Paris et vont contribuer à sa dynamique.

Publié le

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 a créé le label "Terre de Jeux 2024" pour engager tous les territoires français autour de la dynamique du plus grand événement sportif de la planète. Il souhaite y mobiliser les collectivités territoriales sur la base d'engagements concrets, à la fois sur le déploiement des actions de "Paris 2024" et sur le lancement d'initiatives propres.

La Ville de Nancy s'est tout naturellement inscrite dans cette démarche de promotion des valeurs du sport et de l'olympisme, en développant des programmes d'actions pour faire vivre les émotions du sport et des jeux olympiques aux citoyens et pour changer leur quotidien grâce au sport. « L'obtention du label "Terre de Jeux 2024" permet d'impliquer fortement la Ville de Nancy dans l'ensemble des dispositifs Paris 2024. C'est un marqueur très important pour la politique sportive que nous souhaitons mettre en place avant 2024, mais aussi pour les actions qui verront le jour après 2024 », a souligné Serge Raineri, adjoint au maire délégué au développement du sport, du bien-être et au thermalisme. « Il nous permet de travailler sur Paris 2024 en lien avec les comités olympiques départemental et régional, la Métropole et les communes de la métropole, et d'y attacher des dispositifs et des projets qui vont se concrétiser dans les domaines du sport/santé, de l'éducation par le sport, de la formation ou du bénévolat. »

En entrant dans la communauté "Terre de Jeux 2024", la Ville de Nancy partagera les bonnes pratiques et les conseils et bénéficiera d'un accès privilégié aux informations, aux outils et aux événements de Paris 2024.

Une ville sportive

Nancy est reconnue comme une ville sportive au niveau national depuis plusieurs décennies. Les Nancéiens bénéficient en effet d'une grande diversité d'équipements, de qualité, et de la richesse du milieu associatif. En partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, elle accueille de nombreux événements nationaux et internationaux : matchs des équipes de France de football, basket, handball, volley-ball, l'Euro de Handball féminin, la Coupe Davis, le Tour de France... Les valeurs du sport se vivent au quotidien à Nancy, dans 180 clubs, par 32 000 licenciés dans 80 disciplines. L'objectif municipal est de donner au plus grand nombre la chance de vivre l'aventure des Jeux, dans le respect de l'environnement.