Relations internationales

Nancy et Krasnodar (Russie) officialisent leur rapprochement

Des liens centenaires unissent la Russie et la France. La Russie offre un horizon de connaissances pour les Nancéiens et des débouchés pour nos entreprises. C'est la raison pour laquelle la Ville de Nancy, poursuivant sa démarche d'ouverture à l'international, a souhaité entrer dans une relation privilégiée avec une ville russe.

Publié le

Vendredi 27 octobre, Laurent Hénart, Maire de Nancy, et Evgeny A. Pervyshov, Maire de Krasnodar, ont signé dans le Salon Carré de l'Hôtel de Ville la charte de jumelage, en présence de Vera Galushko, présidente de la Douma de Krasnodar, de Valery Levitskiy, Consul Général de Russie à Strasbourg et de Jean-Michel Berlemont, Adjoint au Maire délégué aux relations internationales. 

Cette volonté s'est concrétisée au travers d'une amitié commune. La Ville de Krasnodar est en effet jumelée depuis 25 ans avec Karlsruhe, qui est également ville jumelée à Nancy depuis 1955. Les relations entre les villes sont très dynamiques. C'est donc une coopération tripartite qui est en train de naître avec l'appui du Consulat Général de Russie à Strasbourg et le partenariat de l'association Est-Ouest Contacts, ouvrant la voie à des actions communes. Un jumelage riche en perspectives et en projets qui concernent l'économie, l'université, la santé, la culture et notamment la jeunesse.

Le lendemain, samedi 28 octobre 2017, Laurent Hénart, une petite délégation nancéienne et la délégation de Krasnodar,  sont partis en Allemagne pour une cérémonie de signature de la charte de jumelage tripartite à Karlsruhe, initiatrice de ces liens entre ses deux villes jumelées française et russe, suivie d’un entretien entre les trois maires. 

Situer