Patrimoine, Relations internationales

Lancement à Nancy de la Bibliothèque numérique France-Pologne

Reconnaissant la richesse de ce patrimoine, c'est à Nancy que la Bibliothèque nationale de France a choisi de lancer la Bibliothèque numérique France-Pologne. Cinq cents ans de relations historiques, culturelles et scientifiques entre les deux nations se retrouvent ainsi précieusement à la portée de tous.

Publié le

Les Bibliothèques de Nancy conservent à la Bibliothèque Stanislas quantité de documents précieux. Fondée en 1750 par le roi Stanislas, elle compte dans les collections patrimoniales plus de 2000 manuscrits, 150 incunables, 30 000 livres anciens, 50 000 œuvres d’arts graphiques ainsi qu’un fonds régional s’étendant sur plus de 4,5 km.

René II de Lorraine, Jacques Callot, Stanislas, l’illustrateur Grandville et le collectionneur lotharingiste Jean-Baptiste Thiéry sont les figures marquantes de la collection patrimoniale. La Bibliothèque Stanislas est classée pôle associé de la BnF pour le dépôt légal imprimeur des quatre départements lorrains.

Des patrimoines partagés en ligne

Fruit de la coopération entre six établissements patrimoniaux, la Bibliothèque numérique France-Pologne propose un ensemble documentaire rare sur les relations franco-polonaises, inauguré dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville en présence de Laurent, Hénart, maire de Nancy, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France et Tomasz Makowski, directeur de la Bibliothèque nationale de Pologne. À l’initiative de la BnF et de la Bibliothèque nationale de Pologne, elle rassemble à ce jour près de 1000 documents qui illustrent la richesse et la constance des liens qui unissent la France et la Pologne, entre la Renaissance et la Seconde Guerre mondiale.

Actes officiels, ouvrages savants, témoignages sur la vie quotidienne, les mœurs, les sciences et la culture, livres imprimés, manuscrits, mais également cartes, estampes, photographies, podcasts et vidéos viennent donner vie à des siècles d’histoire partagée. Les documents sont rassemblés en quatre grandes thématiques : rois et souveraines, grandes heures, sciences et arts, littérature. Ils permettent d’aborder les relations franco-polonaises dans leurs dimensions politiques, économiques, culturelles comme scientifiques. Des textes de contextualisation bilingues français-polonais accompagnent les collections en ligne.

La Bibliothèque numérique France-Pologne est une aventure collective. Les Bibliothèques de Nancy, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), les Archives diplomatiques et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) se sont associées à la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque nationale de Pologne pour faire vivre et diffuser ce patrimoine à un large public.

De nouveaux documents ainsi que des nouvelles contributions et partenaires viendront enrichir la bibliothèque au fil du temps.

Site de la Bibliothèque numérique France-Pologne

Quelques chiffres

  • Plus de 1000 documents en ligne
  • 4 rubriques et près de 20 thématiques
  • 20 textes rédigés par des universitaires, scientifiques et conservateurs pour contextualiser les documents
  • Contenus sont bilingues français, polonais

Situer