Relations internationales

Nancy célèbre 45 ans d'échanges avec Kanazawa (Japon)

Le 45e anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa est célébré à l'Hôtel de Ville en présence des Maires Yukiyoshi Yamano et Laurent Hénart, ce vendredi 30 novembre 2018, et marque également le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

Publié le

Parmi les temps forts de la cérémonie : 

  • La remise de la médaille d’or de la Ville de Nancy à Yukiyoshi Yamano, Maire de Kanazawa.
  • La remise du prix spécial du citoyen d’honneur de la Ville de Kanazawa à Laurent Hénart.
  • Les chants japonais d’automne, chantés par 33 collégiens de l’ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert.
  • La clôture musicale, La lune du château en ruine, chantée par Kazumasa Fujimura, membre de l’association nippo-française de Kanazawa. 

Le Japon et Kanazawa invités d'honneur des Fêtes de Saint-Nicolas

La Ville de Nancy porte une attention toute particulière à l'une de ses traditions : les Fêtes de la Saint-Nicolas, familiales et festives, poétiques et décalées, traditionnelles et contemporaines, en leur donnant chaque année encore plus d’ampleur et d’intensité…  Depuis le 23 novembre, l'esprit de saint Nicolas souffle sur la cité et ce pendant 45 jours, avec des fêtes empreintes de chaleur humaine, de poésie et de convivialité. Le Patron des Lorrains invite tous les Nancéiens à vivre et faire vivre cette tradition...

Après la Pologne en 2016 et la Belgique en 2017, le Japon est le pays invité d’honneur, avec un fort engagement de Kanazawa, ville jumelée de Nancy.

Kagatobi

Dans le cadre du 45e anniversaire des relations tissées entre Nancy et Kanazawa, la Ville de Nancy a invité un groupe de 23 sapeurs pompiers volontaires de Kanazawa. Ces Kagatobi offriront au public nancéien des spectacles acrobatiques sur une haute échelle, les samedi 1er et dimanche 2 décembre, place Stanislas.

Les acrobates de Kagatobi, pompiers volontaires de Kanazawa, tournoient, virevoltent, perchés sur une échelle de 6 mètres. Cette haute voltige trouve ses origines à l'époque d'Edo (aujourd’hui Tokyo), lorsque les combattants du feu étaient guidés par les cris d'un de leurs collègues qui, du haut d'une échelle, suivait des yeux la progression globale du feu. Les Kagatobi ont 300 ans aujourd’hui.

Jibuni

Lors de son déplacement à Kanazawa en octobre 2016, Laurent Hénart avait découvert la culture gastronomique de Kanazawa et souhaité qu’un échange entre chefs se fasse afin qu’ils découvrent la cuisine japonaise ou française et que le saké de Kanazawa soit promu à Nancy. Le Maire de Kanazawa, Yukiyoshi Yamano, a la volonté de promouvoir la culture gastronomique authentique de Kanazawa sur la scène internationale et a choisi de commencer par Nancy, en cette année qui marque le 45e anniversaire du jumelage avec Kanazawa.

Shinichiro Takagi, grand cuisinier et gérant du restaurant traditionnel gastronomique Zeniya, 2 étoiles Michelin et label Relais et Châteaux, est venu en novembre 2017 à Nancy dans le cadre d’une mission confiée par la Ville de Kanazawa. Un an après, trois cuisiniers de Kanazawa et une spécialiste du saké de la Maison Fukumitsuya accompagnent Shinichiro Takagi à Nancy du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre 2018 pour des échanges culinaires avec des cuisiniers nancéiens. Le plat typique de Kanazawa, jibuni, à base de canard, est présenté aux cuisiniers nancéiens partenaires et offert aux clients dans 9 restaurants, avec une dégustation de saké de Kanazawa. 

Théâtre No

La Ville de Nancy propose avec sa ville jumelée, Kanazawa, une découverte du théâtre No lors du week-end des festivités, les 1er et 2 décembre.

Le No est l'un des styles traditionnels du théâtre japonais, venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. Des démonstrations de No et des ateliers d’habillage avec des masques et des costumes de No sont programmés samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Le No de Kanazawa a été protégé et développé par la famille Maeda, avec ses danses et ses chants rituels. L’école Hôshô de No est un patrimoine immatériel inscrit par la Ville de Kanazawa. Il est l'art vivant le plus représentatif de cette cité très culturelle décrite comme la cité des chants qui viennent du ciel. À Kanazawa, les chants et les danses font encore aujourd'hui partie de la vie quotidienne des citoyens.

L’école Hôshô de No est représentée par 6 personnes dont un danseur, un flûtiste, un joueur de petit tambour et un joueur de grand tambour, la conservatrice du Musée de No de Kanazawa et le Directeur adjoint de la Direction des politiques culturelles de Kanazawa.

Grand Village de Saint-Nicolas

Le chalet Japon du Grand Village de Saint-Nicolas, Place Charles III, est animé par une dizaine d’exposants nancéiens par roulement. 

Nancy rend hommage au Japon 

West side sushi

Une nouvelle compagnie participative s'est installée dans ce paysage festif : Anes Stram Gram. Elle invite petits et grands à danser et à faire le clown lors des Fêtes de Saint-Nicolas.

Cette année, Francis Albiero alias le clown Champion, et Leila Bessahli, danseuse, proposent aux Nancéiens de s'attaquer tous ensemble à la célèbre comédie musicale West Side Story et son célébrissime America. Les enfants de plus de huit ans et les adultes, deviendront les membres de cette toute nouvelle compagnie, à la fois clowns, danseurs et Japonais en hommage au pays invité. Ils se réunissent par l'envie de préparer ensemble une chorégraphie un peu folle pour un flashmob original : le West Side Sushi

NOUVEAU ! La Nuit du Boucher à L'Autre Canal

Rendez-vous après le grand défilé de la Saint-Nicolas, afin de se réchauffer et prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit avec la première édition de la Nuit du Boucher à L’Autre Canal, dans une ambiance de pop japonaise et d’électro. Le public est invité à poursuivre la fête le samedi 1er décembre entre 19h30 et 4h du matin. Le tarif est de 5€, entrée gratuite avec la carte LAC.

Le public découvrira deux projets japonais de la collection Paris-Tokyo Single Club : Sugar Me et Anone, puis prolongera cette soirée de fête jusqu’au bout de la nuit avec On Vous passera des Disques !

MJC Pichon

La MJC Pichon propose cette année une programmation très dense autour du Japon avec des ateliers de créations, des conférences, des concerts, des expositions...

Situer