Entreprises

Nancy accueille 1500 entrepreneurs du Centre des Jeunes Dirigeants

La Ville de Nancy a été retenue pour héberger le congrès national du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Du 17 au 19 mai, 1500 congressistes sont attendus au Centré Prouvé et le Premier Ministre Édouard Philippe honorera la cité ducale de sa présence, vendredi 18 mai.

Publié le

Cocorico ! Il y avait du beau linge pour accueillir le congrès national mais face aux belles villes de Toulouse et de La Rochelle, Nancy a finalement eu la préférence du Centre des Jeunes Dirigeants. Concrètement, il s'agit de trois jours de rencontres entre 1500 jeunes dirigeants, accueillis ce jeudi 17 mai par le Maire de Nancy, Laurent Hénart. Ces entrepreneurs et cadres dirigeants sont amenés à échanger et réfléchir sur le thème 2018 « Entrepreneur et citoyen : 80 ans au service de l’Homme ».

L'économie au service de l'Homme

Le CJD est l’école des dirigeants engagés et responsables, convaincus qu’une économie au service de l’Homme est la clé de la compétitivité des entreprises françaises. Effectivement, le plus ancien mouvement patronal français œuvre depuis sa création en 1938 pour le bien-être commun par l'exemplarité, en se donnant pour mission d'aider les jeunes dirigeants dans leur vie d’entrepreneurs. Il essaime des convictions humanistes depuis 80 ans et promeut au sein de la société les valeurs positives et éthiques des jeunes dirigeants.

Ce congrès se tient tous les deux ans et marque la passation de témoin entre deux présidents, dont le mandat n'est pas renouvelable. C’est un moment charnière pour ses adhérents, propice à la réflexion et à l'inspiration grâce à des ateliers collectifs et des interventions de personnalités d’exception. Parmi elles, la venue du Premier Ministre Édouard Philippe est la plus attendue, vendredi 18 mai. Rappelons qu'il ne s'agit pas de la première visite du Premier Ministre à la cité ducale puisque Édouard Philippe avait déjà inauguré, en juin 2017 à l'Hôtel de Ville, le premier séminaire gouvernemental décentralisé de l'ère Emmanuel Macron.

À noter que l’engagement citoyen du CJD s’incarne également dans le congrès lui-même. Éco-conçu avec la volonté de limiter son impact carbone, il privilégie les produits régionaux et la filière bio pour la restauration, s’appuie sur des partenariats avec le tissu associatif local. 

Le CJD en chiffres

  • 80 ans d'existence (création en 1938)
  • 80 000 entrepreneurs formés par le CJD depuis 1938
  • 5000 membres chefs d'entreprise
  • 700 000 emplois représentés
  • 15 délégations internationales

Situer