Culture

Musée des Beaux-Arts de Nancy : 20 ans, le bel âge

En 1999, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvrait à nouveau ses portes... 20 années de rencontres, d'aménagements et d'acquisitions plus tard, il se porte toujours comme un charme ! Plus d'infos avec les commissaires de l'exposition attendue à partir du 23 février, Sophie Laroche et Marion Pacot.

Publié le

Ville de Nancy - Quelle est l'idée de cette grande exposition ? 

Marion Pacot - Revenir sur les moments ayant marqué ces 20 dernières années, en présentant plus de 400 œuvres et objets. Nous avons voulu une exposition-anniversaire à la fois pédagogique, ludique et surprenante. La dernière salle présente d'ailleurs aux visiteurs l'envers du décor, les activités menées au quotidien par les équipes pour prendre soin des œuvres : récolement, inventaire, restauration, conditionnement...

Sophie Laroche - Le mot « coulisses » nous tenait à cœur. La mise en scène des collections à l'occasion des expositions, les choses cachées au regard du public comme les réserves, mais aussi l'histoire même du bâtiment puisque le musée a partagé son entrée avec le théâtre de la Comédie jusqu'à l'incendie de celui-ci en 1906.

VdN - Vous proposez même de nombreux ateliers.

M. P. - Il nous semblait en effet essentiel de trouver le moyen d'impliquer le visiteur, de le rendre acteur en l'invitant à s'exprimer sur sa vision du musée... Un dispositif numérique inédit a notamment été imaginé pour l'occasion, permettant d'entrer au cœur d'un chef-d'œuvre, cela afin de sensibiliser au caractère vivant des « objets patrimoniaux ». 

VdN - Comment voyez-vous le musée de demain ? 

S. L. - C'est justement sur cette question que s'achève l'exposition. L'objectif est de poursuivre l'enrichissement de ses collections, dans un esprit d'ouverture aux publics et de mener de nouveaux projets, ambitieux, originaux et audacieux. 

Exposition « 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy », du 23 février au 24 juin 2019.

Situer