Solidarité, Associations

Les seniors participent à la Grande Évasion !

L'association "À Vélo Sans Âge" sillonne les routes de France pour proposer à des personnes âgées qui ne sortent pas ou très peu, des balades en triporteurs électriques afin de les sortir de l'isolement. Partie de Thonon-les-Bains le 21 mai dernier, l'équipe de cette aventure citoyenne nommée Grande Évasion, fait étape à Nancy ce mercredi 11 août pour le plaisir des seniors nancéiens.

Publié le

L'association À Vélo Sans Âge France milite pour créer un monde où la mobilité pour tous devient une réalité, quel que soit son âge ou sa condition physique. Son objectif : donner l'occasion aux personnes vulnérables de garder un rôle actif dans l'évolution de leur quartier et de leur communauté. Elle organise la Grande Évasion, le 1er Tour de France en triporteur électrique pour permettre aux seniors de sortir de leur EHPAD, après près d’un an d’isolement pour certains d’entre eux.

La Ville de Nancy, représentée notamment par Muriel Colombo, adjointe déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l'autonomie, a accueilli l'équipe de la Grande Évasion à l'Hôtel de Ville, avant un périple vers la Pépinière et la Ville Vieille pour des résidents de Notre Maison, des résidences autonomie du CCAS et des adhérents de l’ONPA.

Pendant 100 jours, depuis le 21 mai jusqu’au 29 août prochain, une cinquantaine de bénévoles de l’association À Vélo Sans Âge se relaient sur les plus belles véloroutes et voies vertes du pays, pour rencontrer sur le terrain les associations, les établissements de soins et les bénéficiaires intéressés par des balades en triporteur.

Cette odyssée à vélo est soutenue par le Ministère chargé de l’Autonomie et la Fédération Française de Cyclisme. Elle a déjà parcouru plus de 2 500 kilomètres à travers la France, rendu visite à plus de 35 EHPAD et résidences autonomie et baladé près de 300 seniors. Tous repartent avec une photo souvenir de leurs aventures à vélo !

La marraine de cette première édition est Laëtitia Le Corguillé, vice-championne olympique de BMX (Pékin 2008) et actuelle chargée de mission Cyclisme Santé au sein de la Fédération Française de Cyclisme.

L'association fait partie du réseau international Cycling Without Age, créé au Danemark en 2012 par Ole Kassow. L’initiative compte aujourd’hui plus de 30 000 volontaires dans 51 pays à travers le monde.