Nature en Ville

Les moutons d'Ouessant en transhumance de la Pépinière à la Cure d'Air

Afin de préserver la biodiversité et de favoriser le retour de la nature en ville, la Ville de Nancy renouvelle ses actions d’écopâturage sur la pelouse du parc de la Cure d’Air. Comme tous les ans depuis 2016, le troupeau de moutons d’Ouessant de l’espace animalier entretiendra de façon naturelle le parc de la Cure d’Air. Ce site accueille également des ruches.

Publié le

Le troupeau composé de huit moutons d’Ouessant a été lâché ce jeudi 29 avril après-midi dans le parc de la Cure d’Air, en présence de Dahman Richter, conseiller délégué aux droits et bien-être animal, à la biodiversité.

« La gestion de ce petit troupeau est importante dans le cadre de notre politique autour de l'animal en ville. Les animaux passeront la belle saison dans un lieu enherbé, où ils pourront en partie se nourrir de végétaux sauvages. Cette transhumance s'inscrit en effet dans un soucis de respect du bien-être animal. Elle apporte aussi de la vie dans le parc de la Cure d'Air, pour les riverains et notamment les enfants de ce quartier, en complément de la vie sauvage qui s'y est développée », a souligné Dahman Richter, conseiller délégué aux droits et bien-être animal, à la biodiversité.

L’écopâturage a l'avantage d'éviter la tonte mécanique, l'utilisation d'huile, de carburants, de désherbants et autres produits phytosanitaires ; il favorise la biodiversité et enrichit les sols. Il est parfaitement adapté aux zones urbaines.

Rucher associatif

Depuis 2016, le parc de la Cure d’air accueille également des ruches à abeilles domestiques au sein d’un rucher dédié. Elles appartiennent et sont gérées par un adhérent du Centre d’Etude Technique Apicole du Grand-Nancy (CETA-GN), association avec laquelle la Ville de Nancy a signé une convention de partenariat. 

La présence des abeilles est le signe d’une biodiversité riche et variée. Dans le parc de la Cure d’Air, la pollinisation des fruitiers environnants est ainsi favorisée et la promotion de l’apiculture assurée.