Culture, Tournage

"Les Mauvais garçons" en lice pour le César du meilleur court-métrage

[Mise à jour 26.01] Le court-métrage d’Elie Girard "Les Mauvais garçons", tourné à Nancy en 2019, est nommé dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction aux prochains César ! La 47e cérémonie de cet incontournable rendez-vous cinématographique français a lieu le 25 février à l'Olympia et sera diffusée, en direct et en clair, à partir de 20h55 sur Canal+.

Publié le

Ce court-métrage a été soutenu par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy dans le cadre du réseau PLATO, en partenariat avec le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée. Il a été accompagné par le Bureau d'accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est et a reçu une aide à la production de la Région Grand Est.

Cette nomination aux César 2022, en plus d'être une bonne nouvelle pour la visibilité du film, est aussi une fierté pour le territoire métropolitain et la ville de Nancy, qui a accueilli le tournage. Les scènes de ce film ont été tournées dans des lieux incontournables, tels que le parc de la Pépinière, la rue Saint-Jean, la rue Saint-Nicolas ou encore la rue de la Craffe.

Synopsis : 

"Les mille et une nuits", kebab perdu dans la nuit nancéienne. Cyprien et Guillaume attendent Victor qui va devenir papa. Cette nouvelle met leur amitié à l'épreuve. En effet, Victor est occupé et ne vient plus au rendez-vous hebdomadaire au fast-food du coin. Entre attente, mélancolie et remises en question, ce film est une ode à l'amitié masculine.

Écrit & réalisé par Elie Girard, produit par Les Films Grand Huit, avec :

  • Aurélien Gabrielli
  • Raphaël Quenard
  • Jonas Bloquet
  • Voix : Antoine Reinartz

Découvrez un extrait

À propos du réalisateur

Après une formation à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, Elie Girard fait de nombreux courts-métrages en tant que directeur de la photographie (Pisseuses, La Promenade de Noé, Master of The Classe, Toutes les belles choses) ainsi que des clips musicaux, notamment avec La Blogothèque.

En parallèle de cette expérience, l’envie de réaliser ses propres films grandit chez lui. C’est ce qui l’incite à écrire un premier scénario de long-métrage dans le cadre de l’atelier Fémis, où la thématique de l’amitié masculine était déjà centrale.

Il a également développé, en collaboration avec Camille Rosset, une série de 10x26 minutes pour la chaîne OCS, produite par Tetra Media, intitulée Platonique. Le tournage a eu lieu l’été dernier pour une diffusion prévue en 2022.

À propos du cinéma d’Élie Girard

Le cinéma, dont on doit parler pour aborder Les Mauvais garçons, est un cinéma qui ne parle que d’humanité. C’est un cinéma qui est sensible aux frémissements, qui les capte sans les exagérer ni les tordre ; un cinéma en phase avec un moment particulier et avec la manière dont une époque, une génération, vit son temps et son entrée dans une nouvelle vie. Un cinéma qui a l’ambition de raconter le quotidien avec justesse et précision. Chacun d’entre eux a une histoire, des attaches, des ex, des conquêtes, des complexes, un bilan à faire pour avancer.

En procédant par touches en apparence anecdotiques, le film dessine une géographie vivante, actuelle et habitée de la jeune gente masculine déphasée et sentimentalement à la rue. C’est par la multiplication de signes du réel, de fins détails sur lesquels on ne s’attarde pas, des tics de langage propres à chacun des personnages, que le réalisateur parvient à nous immerger dans le monde de ces trentenaires citadins, tout en permettant aux personnages d’exister et de nous toucher.

À propos des acteurs

Raphaël Quenard

Découvert dans la série HP d’Émilie Noblet sur OCS, pour lequel il a été nommé au festival de Monte-Carlo, Raphaël poursuit sa carrière chez Quentin Dupieux dans Mandibules, dans Vaurien de Peter Dourountzis ou encore dans La 3ème Guerre de Giovanni Aloi. 

Aurélien Gabrielli

Comédien originaire de Corse, âgé de 28 ans, Aurélien Gabrielli est sélectionné dans les espoirs masculins aux César en 2016 pour le film Quand je ne dors pas. Aurélien a notamment joué dans Une Vie violente de Thierry de Peretti, Vie Sauvage de Cédric Kahn et dans la série Over la nuit de Julien Meynet.

Les comédiens vus par Élie Girard

Le réalisateur Élie Girard a salué avec tendresse le talent de ses interprètes et leur synergie : « Le duo Raphaël Quenard et Aurélien Gabrielli a été une évidence. Ce qui les distingue les a rapprochés. Ils sont en effet aux antipodes l’un de l’autre. Aurélien est bosseur, connait tout son texte, le produit pur d’un conservatoire. Technique, efficace, précis. Raphaël est fantasque, débordant. L’association de ces deux acteurs apporte une touche unique au film. Leur opposition raconte à elle seule l’histoire du film : celle de deux personnages qui tentent de trouver un équilibre à deux alors que tout les oppose. Les films qui me plaisent sont habités par des gens qui me plaisent. Je crois que l’amour voyage dans la triangularisation acteur-réalisateur-spectateur. J’ai voulu, pour la première fois de ma vie, tomber amoureux de deux garçons. »

Parallèlement à cette éligibilité, le court-métrage sort en salles dans un programme intitulé Tous les Garçons et les filles, accompagné du court-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, Pauline Asservie. Une projection du programme est prévue à Nancy au premier trimestre 2022.