Week-end de Saint-Nicolas

Les Fêtes de Saint-Nicolas à la une de la presse

Au lendemain de leur inscription à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel et de l'impressionnant week-end des 1er et 2 décembre 2018, les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy font les gros titres de la presse. Et les superlatifs ne manquent pas...

Publié le

REVOIR le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy

France Bleu Lorraine et France 3 Lorraine vous ont proposé de suivre en direct vidéo le grand défilé de la Saint-Nicolas à Nancy, ce samedi 1er décembre 2018. Vous pouvez revivre ce moment magique sur www.francebleu.fr ou sur france3-regions.francetvinfo.fr

Le Parisien

Lorraine : les fêtes de la Saint-Nicolas visent un classement à l’Unesco
Depuis ce vendredi, les fêtes de la Saint-Nicolas sont inscrites à l’Inventaire français du patrimoine culturel immatériel. Un premier pas vers un classement à l’Unesco très attendu.
www.leparisien.fr

La Croix

La Lorraine fête la Saint-Nicolas et veut l'inscrire à l'Unesco
La Lorraine a commencé ce week-end à fêter Saint-Nicolas, en célébrant pendant 45 jours le protecteur des enfants sages, et espère obtenir l'inscription au patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco de cette tradition ancrée dans l'Est et le Nord de la France."Saint-Nicolas, c'est un héros, une tradition, le saint patron des Lorrains", résume Laurent Villeroy de Galhau, conseiller municipal délégué aux fêtes et animations à Nancy.
www.la-croix.com

Le Point

La Lorraine fête la Saint-Nicolas et veut l'inscrire à l'Unesco
Depuis 2014, le maire de Nancy, Laurent Hénart, en partenariat avec la commune de Saint-Nicolas-de-Port, où sont conservées les reliques du saint patron, souhaite la reconnaissance des fêtes de Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco.
www.lepoint.fr

Luxemburger Wort

La Lorraine veut inscrire son saint Nicolas à l'Unesco
La Lorraine a commencé ce week-end à fêter saint Nicolas, le protecteur des enfants sages, et espère obtenir l'inscription au patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco de cette tradition ancrée dans l'Est et le Nord de la France.
www.wort.lu

30 Minutes

Nancy: La Lorraine franchit une première étape pour classer la Saint-Nicolas à l'Unesco
Alors que les célébrations de la Saint-Nicolas ont commencé ce premier week-end de décembre en Lorraine, la tradition a été placée à l’inventaire français pour le patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco…
www.20minutes.fr

Franceinfo

Mômes trotteurs. Louise et Martin fêtent la Saint-Nicolas à Nancy
Cette semaine les "Mômes Trotteurs" nous emmènent à Nancy. La ville fête Saint-Nicolas ce week end et les festivités se poursuivront jusqu'au 6 janvier.
www.francetvinfo.fr

France 3

Week-end de la saint-Nicolas à Nancy : un samedi en images
Ce samedi 1er décembre, des dizaines de milliers de personnes convergent vers nancy pour suivre, à partir de 19h, le grand défilé traditionnel du saint-Patron des écoliers, des Lorrains et des Nancéiens. Mais dès la matinée, de multiples animations ont enchanté petits et grands.
france3-regions.francetvinfo.fr

Nancy : “la Saint-Nicolas en route pour l'UNESCO” annonce Laurent Hénart

L'inscription des Fêtes de Saint Nicolas à Nancy à l'inventaire Français du patrimoine culturel immatériel (PCI) est acquise. Le maire de Nancy l'a révélé ce vendredi 30 novembre à l'occasion de la signature de la charte de jumelage renouvelée avec la Ville de Kanazawa (Japon).
france3-regions.francetvinfo.fr

Week-end de la saint-Nicolas à Nancy : un samedi en images
Ce samedi 1er décembre, des dizaines de milliers de personnes convergent vers Nancy pour suivre, à partir de 18h, le grand défilé traditionnel du saint-Patron des écoliers, des Lorrains et des Nancéiens. Mais dès la matinée, de multiples animations ont enchanté petits et grands.
france3-regions.francetvinfo.fr

Week-end de la saint-Nicolas à Nancy : un dimanche d'animations par les compagnies d'arts de la rue
Ce dimanche 2 décembre, les festivités de la Saint-Nicolas à Nancy sont placées sous le signe des animations proposées tout au long de la journée, en intérieur comme en extérieur, notamment par les compagnies d'arts de la rue. Tour d'horizon en vidéos tout au long de la journée.
france3-regions.francetvinfo.fr

Est Républicain

Festivités de la Saint-Nicolas : la place Stanislas sous haute surveillance
Le défilé de la Saint-Nicolas qui partira de la place Carnot à Nancy vers 18 h et plus particulièrement toutes les festivités autour de l’événement, sont placées sous haute surveillance. Tous les accès à la place Stanislas - que ce soit par la vieille ville (Vaudémont), rues Sainte-Catherine, Gambetta… - sont filtrés par des agents d’une société privée de sécurité.
c.estrepublicain.fr

Anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa

Cérémonie officielle dans les grands salons de l' hôtel de ville pour fêter 45 ans d' échange.
www.estrepublicain.fr

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy inscrites à l’Inventaire français du Patrimoine culturel et immatériel
Le ministère de la Culture l'a annoncé à la Ville de Nancy : les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ont été inscrites à l’Inventaire français du patrimoine culturel et immatériel, "dès leur premier passage en commission". Le maire Laurent Hénart l'a révélé en fin de matinée. La Ville avait déposé début novembre le dossier de candidature. C'est la première étape de cette démarche de labellisation.
www.estrepublicain.fr

Nancy en fête pour la Saint-Nicolas

Saint Nicolas fait son retour pour son traditionnel défilé, ce samedi à partir de 18 h. En attendant son arrivée, la ville prendra des allures de grands festivals des rues pour le plaisir des petits comme des grands.
www.estrepublicain.fr

Le Hameau des artistes s’ouvre à la création

Le Hameau des artistes, place des Bourgets (près de la porte de la Craffe), s’ouvre à la création et proposera des expositions, des concerts, des ateliers pour enfants, jusqu’au 24 décembre, durant les Fêtes de Saint-Nicolas. Une vingtaine de créateurs attendent le public et leur proposent une mise en scène éclectique et surprenante de leurs œuvres.
www.estrepublicain.fr

« Je fêtais saint Nicolas il y a… 85 ans »

La petite Madeleine s’interdisait de jeter un œil par la fenêtre. La fillette se tenait pourtant aux aguets. C’est que la clochette, ce doux grelot de festivités, l’annonçait dans tout le quartier : l’heure était venue pour saint Nicolas de faire sa tournée. « Mais pas question d’aller voir. On avait bien trop peur de tomber sur le Père Fouettard ! »
www.estrepublicain.fr

Pompiers voltigeurs place Stanislas

Les acrobates Kagatobi, pompiers volontaires de Kanazawa, tournoient, virevoltent, perchés sur de hautes échelles. Cette haute voltige trouve ses origines à l’époque d’Edo, lorsque les combattants du feu étaient guidés par les cris d’un de leurs collègues qui, du haut d’une échelle, suivait des yeux la progression globale du feu.
www.estrepublicain.fr

Les pompiers de Kanazawa en démonstration à Nancy
Dans le cadre des 45 ans du jumelage entre les villes de Nancy et Kanazawa, un groupe de 23 sapeurs-pompiers volontaires de Kanazawa effectuent une démonstration sur la place Stanislas. Les Kagatobi offrent au public nancéien des spectacles acrobatiques sur une haute échelle de 6 mètres. Cette haute voltige trouve ses origines à l'époque d'Edo (aujourd’hui Tokyo), lorsque les combattants du feu étaient guidés par les cris d'un de leurs collègues qui, du haut d'une échelle, suivait des yeux la progression globale du feu. Les Kagatobi ont 300 ans aujourd’hui.
c.estrepublicain.fr

Saint Nicolas, des enfants et des artistes

Le personnage vêtu de rouge et à la barbe blanche : les petits enfants lorrains l’attendaient ce samedi avec impatience dans les rues de Nancy. A 18 h, l e traditionnel défilé de la Saint-Nicolas démarrait place Carnot pour rejoindre la place Stanislas, rebaptisée place Saint-Nicolas pour l’occasion.
www.estrepublicain.fr

Défilé de Saint-Nicolas à Nancy : « Je suis ébahi »

« Je viens du Portugal, de Lisbonne, et nous n’avons pas cette tradition. Je la découvre et ce que je peux dire, c’est que je suis ébahi par toutes ces animations. »
www.estrepublicain.fr

+ Défilé de Saint-Nicolas à Nancy : « C‘est toute mon enfance »

« Pour moi qui suis de Nancy, la Saint-Nicolas c’est toute mon enfance. A l’époque, il venait avec du pain d’épice nous le distribuer à l’école, avec quelques friandises. »
www.estrepublicain.fr

+ Défilé de Saint-Nicolas : « On avait peur »

« C’est vrai que petit, on avait peur du père Fouettard mais maintenant que l’on sait que c’est une légende, ça va mieux. La Saint-Nicolas, c’est véritablement une tradition lorraine. »
www.estrepublicain.fr

+ Défilé de la Saint-Nicolas : « Du bonheur »

« Moi je viens de Dortmund en Allemagne et c’est vrai que ce qui transpire de la Saint-Nicolas c’est du bonheur et de la joie. Le défilé est tout simplement somptueux. »
www.estrepublicain.fr

Nancy : les pompiers de Kanazawa, maîtres de la grande échelle

Au Japon, les Kagatobi, pompiers volontaires sont des acrobates très respectés par la population. Une tradition vieille de 300 ans que les Nancéiens ont pu découvrir ce samedi pour le 45e anniversaire du jumelage avec Kanazawa.
www.estrepublicain.fr

Quand la marmaille attend le défilé

«Y’a un manège, y’a un manège », crie un petit lancé à toute berzingue, place Vaudémont. La chute est inévitable. Sa tête atterrit contre un tonneau, avec un petit « poc ». Inquiétude des parents, une seconde de surprise pour l’enfant, qui se remet sur ses cannes. Les larmes ne viennent pas. Pas aujourd'hui. Les idées fixes restent. 
www.estrepublicain.fr

Pas d'erreur possible, le vrai père Fouettard est lorrain

Le père Fouettard, avec son visage barbouillé de suie, sa barbe noire, sa capuche et ses grandes bottes n'est pas allemand, hollandais ou alsacien mais lorrain. le sinistre personnage au martinet qui terrorise les enfants pas sages a, en effet, une origine historique précise : le siège de Metz par les troupes de Charles Quint, au XVIe siècle.
www.estrepublicain.fr

Maxéville : le char de la Saint-Nicolas est fin prêt

Le char décoré de la Saint-Nicolas a été dévoilé au public jeudi après-midi devant le marché des producteurs de Maxéville. Il sortait tout juste des ateliers municipaux où bénévoles, agents et élus ont mis les bouchées doubles ces derniers temps pour que le lumineux char prenne forme. Baptisé l’arbre de vie, il colle parfaitement au thème des 4 éléments retenu pour la grande parade de Nancy et il diffuse un fabuleux calmant : la musique des animaux du Nancéien Jean Poinsignon !
www.estrepublicain.fr

Lorraine : les photos insolites de saint Nicolas (15 photos)

La fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre, donne toujours lieu à une grande liesse populaire. Des années 1920 à aujourd’hui, nos photos le montrent descendant d’une montgolfière, complice avec le père Fouettard ou à croquer…en pain d’épice !
www.estrepublicain.fr

5 questions à propos de saint Nicolas

Qui est vraiment saint Nicolas et pourquoi le célèbre-t-on encore aujourd'hui ? Quelques explications en images avec nos cinq questions.
www.estrepublicain.fr

Les Fêtes de Saint-Nicolas inscrites à l’Inventaire du patrimoine culturel

Le ministère de la Culture l'a annoncé à la Ville de Nancy : les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ont été inscrites à l’Inventaire français du patrimoine culturel et immatériel, "dès leur premier passage en commission". Le maire Laurent Hénart l'a révélé en fin de matinée. La Ville avait déposé début novembre le dossier de candidature. C'est la première étape de cette démarche de labellisation.
c.estrepublicain.fr

Saint-Nicolas à Nancy : deux pères Fouettards d'un coup !

Encore un nouveau lieu où s’émerveiller cette année : l e Palais du Gouverneur, rebaptisé Palais des jeux , qui fourmillera de jeux d’arcades, de jeux japonais et même de nouveaux jeux mis au point par des étudiants d’Artem.
c.estrepublicain.fr

La féerie de saint Nicolas enchante Nancy

Village de la Marmaille, déambulations... toute la ville bat au rythme des animations de la Saint-Nicolas. En point d'orgue le défilé qui démarre à 18 h de la place Carnot pour rejoindre la place Stanislas. Au programme 53 chars et 600 artistes !
c.estrepublicain.fr

Le défilé de la Saint-Nicolas dans les rues de Nancy

Plus d'une quarantaine de chars et compagnies ont pris le départ du grand défilé de Saint-Nicolas 2018, place Carnot, pour 1,7 km de féerie lumineuse et sonore jusqu'à l'arrivée place Stanislas. Cette année le défilé avait pour thème "les quatre éléments".
c.estrepublicain.fr

Saint-Nicolas avec des yeux d’enfants

Le défilé de la Saint-Nicolas, bariolé, féerique, parfois impressionnant, est le moment le plus attendu des petits Nancéiens.
On n’aperçoit que des cheveux qui filent ou des pompons de bonnets qui s’agitent, de petites gambettes qui gambadent pour ramasser les nombreux bonbons jetés au hasard. « Moi z’aime », peut-on entendre, de la bouche d’une fillette minuscule qui retourne fourmiller avec les autres loupiots.
c.estrepublicain.fr

La Saint-Nicolas continue autour d'une bonne soupe à Nancy

Les festivités de la Saint-Nicolas se poursuivent ce dimanche, autour d'une bonne soupe participative à 15 h, place de la Carrière. En attendant, il faut éplucher les légumes !
c.estrepublicain.fr

Saint-Nicolas : on replonge tous en enfance à Nancy !

Au village de la Marmaille place de la Carrière, rue des Ponts, place Charles-III... toutes les déambulations artistiques mènent à saint Nicolas !
c.estrepublicain.fr

Lorraine : les photos insolites de saint Nicolas (15 photos)

La fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre, donne toujours lieu à une grande liesse populaire. Des années 1920 à aujourd’hui, nos photos le montrent descendant d’une montgolfière, complice avec le père Fouettard ou à croquer…en pain d’épice !
www.estrepublicain.fr

Laurent Hénart : "Nancy va devenir la capitale de la Saint-Nicolas"

100% Nancy

C’est devenu un des grands enjeux culturels et touristiques de son mandat. Laurent Hénart, maire de Nancy, veut faire inscrire la Saint-Nicolas au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, pour protéger une tradition et développer l’attractivité de la ville pendant les fêtes.
www.centpourcent-nancy.fr

Nancy - Les fêtes de Saint-Nicolas inscrites à l’inventaire national du patrimoine immatériel !

France Bleu

Les fêtes de la Saint Nicolas à Nancy inscrites à l'Inventaire français du patrimoine culturel et immatériel

Le ministère de la culture a accepté d'inscrire les fêtes de la Saint Nicolas à Nancy à l'Inventaire français du patrimoine Culturel et Immatériel : un premier pas pour obtenir un classement au patrimoine de l'Unesco en 2021.
www.francebleu.fr

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy inscrites à l'Inventaire français du Patrimoine Culturel

Ici-c-nancy.fr

La Ville de Nancy a annoncé vendredi l'nscription des Fêtes de Saint-Nicolas à l'Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel...
www.ici-c-nancy.fr

Saint-Nicolas : avancée majeure pour un possible classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO

actu.fr

La Saint-Nicolas classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO ? Le gouvernement est favorable et a inscrit les festivités à l’Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel.
actu.fr/grand-est

Nancy : le Théâtre Nô et ses fabuleux masques à découvrir au Musée des Beaux-Arts

Ici-c-nancy.fr
Culture. Le Japon est le pays invité d'honneur des fêtes de Saint Nicolas. A cette occasion, la ville de Nancy fait découvrir ce week-end au Musée des Beaux Art, un des arts du Pays Levant, le théâtre Nô. Précisions.
www.ici-c-nancy.fr

Saint-Nicolas : avancée majeure pour un possible classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Actu.fr

La Saint-Nicolas classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO ? Le gouvernement est favorable et a inscrit les festivités à l’Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel.
actu.fr/grand-est

Défilé de la Saint-Nicolas à Nancy : rues fermées, tram et bus, stationnement, voici toutes les infos

Actu.fr

Le défilé de la Saint-Nicolas investira les rues de Nancy les samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018. La Ville a publié les interdictions de circulation et de stationnement.
actu.fr/grand-est

La Newsletter de La Semaine

L’annonce a été faite ce matin par Laurent Hénart, le maire de Nancy. L’Etat vient donc officiellement d’inscrire les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy à l’Inventaire National du Patrimoine Immatériel. La première étape dans la démarche internationale en vue d’une reconnaissance future par l’UNESCO est donc franchie ! En effet comme l’a rappelé l’édile nancéien, c’est l’Etat français qui se charge de la procédure de défense de la candidature au sein de l’UNESCO dont le processus devrait courir jusqu’à l’horizon 2021. Une bonne nouvelle pour cette fête patrimoniale et populaire, à retrouver tout le weekend !

Laurent Hénart, maire de Nancy : "La fête de la Saint-Nicolas, il faut la vivre"

lasemaine.fr

Laurent Hénart était à Metz vendredi 23 novembre pour présenter sa Saint-Nicolas. 45 jours de festivités et l’ambition de faire de ce moment un marqueur de l’identité nancéienne. La candidature à l’Unesco va dans ce sens. De Saint-Nicolas mais pas que : le maire de Nancy a également parlé politique, Alsace et Sillon lorrain, européennes et municipales.
www.lasemaine.fr

Pour Saint-Nicolas, Nancy se met dans tous ses éclats

lasemaine.fr

Avant le défilé de la Saint-Nicolas samedi 1er décembre, la cité ducale scintille de mille feux.
www.lasemaine.fr

Nancy - Le théâtre nô s'invite pour Saint-Nicolas

Dans le cadre des Fêtes de la Saint-Nicolas et du 45ème anniversaire des relations tissées entre Nancy et Kanazawa, la Ville de Nancy propose une découverte du théâtre nô ainsi que des pièces d’habillage avec masques et costumes, les 1er et 2 décembre, dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Le nô est l'un des styles traditionnels du théâtre japonais, venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. L’école Hôshô de nô est un patrimoine immatériel inscrit par la Ville de Kanazawa. Le nô est l'art vivant le plus représentatif de cette cité très culturelle. Les jardiniers y entonnent des chants de nô tandis qu'ils élaguent les arbres des collines boisées. Dès les temps anciens, les samouraïs, les marchands et les jardiniers allaient voir des pièces de nô. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques, les acteurs jouaient essentiellement pour les shoguns et les samouraïs.

L’école Hôshô de nô sera représentée par six personnes : un danseur, un flûtiste, un joueur de petit tambour et un joueur de grand tambour, la conservatrice du Musée de nô de Kanazawa et le directeur adjoint de la direction des politiques culturelles de Kanazawa.

Nancy - Le théâtre nô s'invite pour Saint-Nicolas

Dans le cadre des Fêtes de la Saint-Nicolas et du 45ème anniversaire des relations tissées entre Nancy et Kanazawa, la Ville de Nancy propose une découverte du théâtre nô ainsi que des pièces d’habillage avec masques et costumes, les 1er et 2 décembre, dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Le nô est l'un des styles traditionnels du théâtre japonais, venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. L’école Hôshô de nô est un patrimoine immatériel inscrit par la Ville de Kanazawa. Le nô est l'art vivant le plus représentatif de cette cité très culturelle. Les jardiniers y entonnent des chants de nô tandis qu'ils élaguent les arbres des collines boisées. Dès les temps anciens, les samouraïs, les marchands et les jardiniers allaient voir des pièces de nô. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques, les acteurs jouaient essentiellement pour les shoguns et les samouraïs.

L’école Hôshô de nô sera représentée par six personnes : un danseur, un flûtiste, un joueur de petit tambour et un joueur de grand tambour, la conservatrice du Musée de nô de Kanazawa et le directeur adjoint de la direction des politiques culturelles de Kanazawa.

Pour Saint-Nicolas, Nancy se met dans tous ses éclats

lasemaine.fr
Avant le défilé de la Saint-Nicolas samedi 1er décembre, la cité ducale scintille de mille feux.
www.lasemaine.fr

France Bleu

Saint-Nicolas : les restaurateurs de Nancy prêts à accueillir les gourmands

Les festivités de la Saint-Nicolas commencent ce samedi à Nancy. Un rendez-vous incontournable pour les restaurateurs comme pour les confiseurs qui misent beaucoup sur ces 2 jours de fête dédiés au patron des Lorrains.
www.francebleu.fr

Direct FM

Saint Nicolas à Nancy : 1ère étape validée pour l'UNESCO

L'information a été confirmée ce vendredi matin : les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy sont officiellement inscrites à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'aventure ne fait donc que commencer !
www.directfm.fr/

Saint Nicolas à Nancy : Informations pratiques

C’est l’un des weekends les plus chargés à Nancy chaque année : les 1er et 2 décembre a lieu la Saint-Nicolas. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus.
www.directfm.fr/

Fun radio

Nancy fête Saint-Nicolas ce week-end !

La traditionnel défilé de Saint-Nicolas, prévu demain soir, accueille chaque année près de 100 000 personnes. Tout un week-end de festivités est prévu dans la cité ducale.
www.funradio.fr

Le saké de Kanazawa à découvrir au marché couvert de Nancy

Ici-c-nancy.fr

Dans le cadre du 45e anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa, la ville de Nancy met en lumière la ville nippone. Au marché couvert, il sera possible ces vendredi et samedi de faire quelques dégustations et de les accorder avec... du saké.
www.ici-c-nancy.fr/commerces-grand-nancy/