Transition écologique, Éducation

Les enfants sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire

N° 38 sur les 90 actions proposées - Depuis cette année, les actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires de Nancy sont doublées. Trois écoles sont équipées de tables de pesée et les agents sont très impliqués dans la formation qui leur est proposée.

Publié le

Pour prendre conscience du gaspillage, les enfants des cantines scolaires de Nancy étaient invités cette semaine à peser leurs restes alimentaires. Au terme du cinquième jour, Romain Pierronnet, adjoint délégué à l'éducation, a souligné la nette évolution du comportement des jeunes Nancéiens qui ont su réduire leurs déchets de moitié et jusqu'à cinq fois à l'école Émile Gebhart (photos ci-dessous).

Les enfants sont régulièrement consultés pour donner leurs impressions sur les plats et proposer des pistes d'amélioration. En 2013, la Ville de Nancy avait d’ailleurs reçu le prix Territoria récompensant son action en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires.

Renforcement de la redistribution et de la solidarité alimentaire

La Banque Alimentaire gère en continu la récupération des produits et des aliments non consommés pour leur répartition dans les différents points de distribution. Sodexo est signataire d’une Convention Nationale avec la Fédération Française des Banques Alimentaires et les Restos du Cœur. La cuisine centrale de Nancy, site pilote, redistribue à la Banque Alimentaire 54 les repas du jour non livrés, dans un véritable élan de solidarité.

En 2017, l’équivalent de 2 150 repas a été redistribué. L’expérimentation sera pérennisée et systématisée. 

Situer