Famille, Citoyenneté

Les enfants en Conseil Municipal

Ce mercredi 13 juin, les petits Nancéiens choisis pour siéger au Conseil Municipal, se sont réunis dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville. Dans une bonne humeur collégiale, ils ont échangé autour du savoir-vivre ensemble.

Publié le

Le Conseil Municipal a réuni 35 enfants, issus de 21 écoles élémentaires publiques de la Ville de Nancy. Deux élèves de chaque classe ont été choisis pour représenter leur établissement lors de ce Conseil, point d'orgue d’un minutieux travail périscolaire réalisé tout au long de l’année avec l’aide du corps enseignant.

Face aux apprentis politiques, Romain Pierronnet, Adjoint délégué à l'éducation, accompagné de Sophie Mayeux, Adjointe à la démocratie participative et à la vie citoyenne, a lancé un débat sur quatre sujets, ô combien d'actualité : l'égalité filles-garçons, les stéréotypes, le harcèlement et la transition écologique.

Petits mais déjà citoyens

En dépit de leur innocence, les citoyens en herbe sont déjà conscients des problèmes qu'il est possible de rencontrer dans la cour d'école. Louis, par exemple, rappelle que « le harcèlement, c'est quelque chose qui se répète. Il faut en parler à quelqu'un­ ». Leur timidité laisse vite place à une profusion d'idées qui se complètent ou se contredisent, à l'image de leurs homologues aguerris. La jeune Anaé, 10 ans et pourfendeuse des inégalités entre les sexes, s'élance : « Les filles ne devraient pas être rejetées par les garçons à cause du foot. Moi, je joue au foot­ et je ne vois pas où est le problème »... Les leçons de vie se sont ainsi succédé, avec le même message en fil rouge : le respect mutuel permet de mieux vivre ensemble. Fin de plénière et goûter bien mérité pour les petits élus !

Situer