Nature en Ville

Les cygnes tuberculés nidifient

Les cygnes tuberculés, l'espèce de cygne la plus répandue en Europe à l'allure si majestueuse, ont élu domicile le long du Bras Vert et aux abords de la Meurthe pour nidifier. Pendant que la femelle couve les œufs de la portée, le mâle patrouille dans les environs. Gare aux curieux ou aux éventuels prédateurs !

Publié le

Installé hors de l'eau, le gros nid d'herbes et de roseaux du cygne tuberculé est construit par les deux parents. En avril et mai, la femelle y dépose de 5 à 12 œufs, gris clair, vert clair ou bleu pâle. Le mâle surveille le territoire et peut s'avérer agressif vis-à-vis des intrus. L'incubation, essentiellement assurée par madame, dure environ 37 jours. Les cygnons, au plumage brun-grisâtre, montent souvent sur le dos des adultes et ne pourront voler qu'à partir de 4 à 5 mois.

La Ville de Nancy et sa direction des parcs et jardins vous remercient de respecter la tranquillité de cette espère protégée et de ne pas leur donner du pain, dangereux pour leur santé. Des panneaux d'information sont installés le long du Bras Vert afin d'avertir le public.