Éducation, Familles, Transition écologique, Travaux

Les cours d'écoles vont se végétaliser

La Ville de Nancy engage un vaste programme de mutation des cours d’écoles en îlots de fraîcheur pour les ancrer pleinement dans la transition écologique. Il démarre ce mois-ci au sein de 5 écoles et s'étendra ensuite à l'ensemble des écoles publiques de la cité ducale. Plus de végétal, moins de bitume, des jardins potagers et une gestion de l’eau de pluie grâce à la désimperméabilisation des sols vont permettre aux enfants de se rapprocher de la nature.

Publié le

Au-delà de l'adaptation au changement climatique, la transformation des cours d'école en lieux de développement durable nourrit de multiples enjeux :

  • créer des espaces plus naturels en végétalisant l’espace pour assurer le développement de la biodiversité en zone urbaine mais aussi profiter du service éco-systémique que peuvent nous apporter arbres et végétation ;
  • redéfinir les usages de la cour au service du bien-être des enfants et répondre aux besoins de chaque communauté éducative afin de créer des aménagements mixtes, égaux et respectueux des usages de chacun ;
  • désimperméabiliser les sols afin de redonner à l’eau sa place dans la ville ;
  • sensibiliser au respect de l’environnement et des autres.

Les premiers aménagements, en lien avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Meurthe-et-Moselle (CAUE 54), concernent les cours des écoles Moselly, Jean Jaurès et Saint-Georges (élémentaires), Charlemagne et Émile Gallé (maternelles), jugées prioritaires suite à état des lieux.

Les petits Nancéiens concertés

Les petits Nancéiens inscrits dans ces écoles auront leur mot à dire ! Dès ce mois-ci et jusqu'en février, des ateliers dirigés conjointement par des paysagistes et les enseignants, vont permettre de déterminer leurs usages dans la cour d'école afin de modeler la nouvelle architecture des espaces sans gêner leurs activités.

Les paysagistes définiront ensuite les plans et les essences qui vont venir arborer et embellir les murs et les sols : plantes grimpantes, arbustes, légumes, vivaces, arbustes et arbrisseaux à fruits sont envisagés, avant avis et restitution auprès des parents.

Les travaux des cours d'écoles Moselly, Jean Jaurès et Saint-Georges (élémentaires), Charlemagne et Émile Gallé (maternelles) seront réalisés pendant les vacances d'été en vue d'une livraison pour la rentrée de septembre 2021. La direction des parcs et jardins de la Ville aménagera les espaces verts.