Culture à Nancy, Famille, Etudiants

Les bons plans de la Carte Nancy Jeunes Culture #1 : vivez les musées et les bibliothèques en mode gratos !

Nancy est l’une des plus grandes villes culturelles de France. Chaque année, plus de 2 millions de spectateurs et visiteurs partagent cette passion. Accessible aux 10-25 ans, la Carte Jeunes Nancy Culture donne droit à de multiples avantages et surtout… des gratuités !

Publié le

Le saviez-vous ?

200 000 œuvres d’art sont conservées dans les musées de Nancy ! Avec la Carte jeunes Nancy Culture, composez votre parcours de musées et visites en 9 étapes .

En prendre « plein les yeux » !

Visitez l’incontournable Musée de l’École de Nancy, en accès libre toute l’année avec la Carte Culture, pour découvrir les arts décoratifs imaginés par des artistes nancéiens à la renommée internationale tels Gallé, Majorelle, Prouvé, Vallin, Daum, Gruber.

Partez à la découverte d’œuvres de la Renaissance italienne aux plus grands noms de l’art moderne, de la collection de verreries Daum et des créations du célèbre constructeur Jean Prouvé au Musée des Beaux-Arts.

Laissez-vous emporter par l’histoire de la Lorraine au Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, l’ancienne résidence des ducs de Lorraine qui fait l’objet d’un vaste projet d’extension et de rénovation. 

Sans oublier l’art contemporain et le design à la galerie Poirel, les 2 maisons d’artistes Villa Majorelle et Maison Prouvé, ainsi que les 3 musées scientifiques et techniques de la Métropole du Grand Nancy : Muséum-Aquarium, Musée de l’Histoire du Fer et Jardin botanique.

En mode « gratuit » également, les Bibliothèques de Nancy !

Trois sites vous accueillent du mardi au samedi et même le dimanche pour la Médiathèque-Manufacture.

Geek ou pas geek, amusez-vous avec le numérique, jouez à des jeux vidéo. Dévorez aussi la presse et les magazines, arpentez les rayons remplis d’ouvrages, travaillez sur place ou détendez-vous avec la multitude d’animations proposées…

Surtout, avec votre Carte Jeunes Nancy Culture, l’abonnement dans les bibliothèques est gratuit ! Empruntez des romans, des livres documentaires, de la BD, des films ou de la musique, emportez une liseuse ou une tablette numérique,… Un monde infini !

Sélection d’événements de la rentrée 2017

Samedi 23 septembre à 11h15

Médiathèque-Manufacture : Média Express / 30 minutes avec… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la médiathèque sans jamais avoir osé le demander ! Le tout en ½ heure chrono, suivi d’un petit café !

Jeudi 28 septembre, de 19h à minuit

Place Carnot20e édition des Nocturnes étudiantes Fédélor  Rencontrez-y les équipes des établissements culturels au Village Culture à Nancy | Carte Jeunes Nancy culture, participez aux jeux et aux animations, remportez des goodies et des cadeaux !

À partir du 30 septembre 2017 

Exposition 11 cygnes au Muséum-Aquarium. Dans ses installations dessinées mêlant arabesques végétales et bestiaire hybride, Maud Guély revisite le conte traditionnel danois Les cygnes sauvages. Un univers où se croisent petits rois et vilains crapauds, cygnes de carton et princesses de papier.

Jusqu'au 29 octobre 2017 

Exposition Le grand détournement  à la galerie Poirel, une exploration de la collection design du Cnap – Centre national des arts plastiques, l’une des plus importantes en Europe. Dégustez un objet à la soirée Mash up le 04/10. Une soirée spéciale en hommage au film Le grand détournement / La classe américaine de Michel Hazavanicius. Visite, atelier, détournement de quiche et autres surprises !

À partir du 07 octobre 2017 

Expositions Lorrains sans Frontières. À travers d’émouvantes histoires d’exils, de voyages, de migrations, découvrez comment s’est dessiné le visage de la Lorraine actuelle dans C’est notre histoire !  au Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
Voyagez aussi dans l’exotisme artistique des Couleurs de l’Orient  au Musée des beaux-arts de Nancy.

La Carte Jeunes Nancy Culture, mode d’emploi

  • Pour les 10/25 ans et/ou les étudiants
  • Disponible à 5€ (10€ pour les extérieurs à l’agglomération)
  • La carte est valable un an à compter de sa date d’achat.
  • En vente à l’Hôtel de Ville de Nancy et dans les établissements culturels.

+ d’info :

Situer