Famille

Le phoque Paro offert par le Rotary Club Emile Gallé à l'Ehpad Notre-Maison

Un robot Paro représentant un phoque a été remis vendredi 29 juin par Michel Antz, Président du Rotary Club Emile Gallé, à l'Ehpad Notre-Maison. Nouvel outil thérapeutique, cette peluche robotisée apporte réconfort et apaisement auprès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Publié le

Plus de la moitié des résidents accueillis au nouvel Ehpad Notre-Maison de Nancy présentent des troubles cognitifs, d’intensité variable. Des thérapies non médicamenteuses sont actuellement mises en place et testées dans de nombreux établissements pour accompagner les personnes souffrant de ces troubles, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Objectif : assurer le confort de la personne, le plaisir dans les échanges et la préservation de son autonomie.

Le phoque Paro contribue ainsi à lutter contre les troubles psychologiques et comportementaux. Cet outil pédagogique a fait l'objet d'études scientifiques à l'hôpital de Broca, en service de gériatrie, avec un réel bénéfice sur les troubles du comportement. L'étude Bank souligne une capacité identique à créer du lien, que ce soit avec un robot ou avec un chien.

Le prix du phoque est de près de 6 000 €. Le Rotary club de Karlsruhe a également participé à son financement dans le cadre du jumelage entre les deux clubs. Pourquoi un phoque ? La forme de cet animal et sa fourrure inspirent confiance. Ce robot est un concentré de technologie et le son de sa voix provient d’un réel enregistrement de bébé phoque. 

Le robot Paro a été remis par Michel Antz, Président du Rotary Club Emile Gallé, vendredi 29 juin à l'Ehpad Notre-Maison, 4 place de Cincinatti à Nancy, en présence de Laurent Hénart, Maire de Nancy, Jean-Paul Haton, Gouverneur 2017-2018 du District 1790 du Rotary International, et Michael Kuntz, Président 2017-2018 du Rotary club de Karlsruhe Allbtal, jumelé au club Emile Gallé.

Situer