Culture à Nancy, Distinction

Le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain lauréat du Label Or des Territoires Innovants !

Avec son projet numérique initié à la faveur de sa rénovation, le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain est lauréat du Label OR Territoire Innovant 2017.

Publié le

Innovant. Labellisé.

Chaque année, le Label Territoire Innovant distingue les collectivités locales mettant en œuvre les nouveaux usages numériques sur leur territoire. Le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain est lauréat du Label or 2017, distinction reçue à Lyon au forum des Interconnectés. www.interconnectes.com 

Les outils numériques tiennent une place essentielle dans le projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, qu’ils soient installés à terme dans ses murs ou dématérialisés sur le web.

Musée d’art et d’histoire, le Musée lorrain de demain proposera un parcours chronologique, depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle. Le numérique permettra de présenter le contexte de création ou d’utilisation de certaines des pièces exposées : comment les fibules étaient-elles portées par les Mérovingiens ? Que nous raconte l’histoire du trésor de Pouilly ? Surtout, les nouvelles technologies doivent rendre les collections plus accessibles, rendre visible l’invisible, tels les détails d’une peinture de Claude Déruet ou encore des globes terrestre et céleste gravés au XVIIe siècle. Le numérique est aussi un outil de partage avec le plus grand nombre, visiteurs francophones ou non-francophones, adultes et jeunes publics, personnes en situation de handicap. Avec des modules de réalité augmentée, des films, des zooms sur une œuvre, des cartes animées et des livres virtuels, le Musée lorrain proposera une nouvelle expérience aux visiteurs, une découverte immersive. 
www.musee-lorrain.nancy.fr 

Situer