Commerce

Le marché central dans une bonne dynamique !

Le marché central, régulièrement en lice pour le concours du plus beau marché de France, participe à l'attractivité de Nancy. Pour cet été, il renforce cette position, comme l'a présenté Areski Sadi, adjoint délégué à la dynamique commerciale, à l'occasion d'un point presse en présence d'Hervé Divet, directeur du pôle Destination Nancy - Office de tourisme.

Publié le

Taux d'occupation de 100% de ses cellules

Il n'y a plus de cellule vacante au marché central de Nancy ! La Ville de Nancy vous invite à découvrir les cinq nouveaux commerçants arrivés cette année :

  • Abdessamad Lehmam, auparavant positionné allée Mercure, vient d'installer ses vêtements dans la dernière cellule donnant sur le trottoir de la rue Saint-Dizier. Les quatre cellules, véritables vitrines en façade de l’entrée principale du marché, sont désormais toutes occupées et proposent quatre produits très différents : des livres, des fleurs, du prêt-à-porter  et du granité.
  • Avec Arabica Altura, Éric Daverdisse propose à l'entrée de la halle centrale un concept de café torréfié devant ses clients, avec chaque jour un éclairage sur un pays producteur : Colombie, Java... Il diffuse une bonne odeur de café dès l'entrée dans le marché.
  • Ô'Gravlaks de Hugues Le Bourlay propose sa spécialité de saumon premium Ô'Gravlaks (Écosse) à la découpe, en filet ou en coffret de 8 boutons de roses, ainsi que des spécialités danoises : Rugbrod (pain noir) et smorrebrod (canapés Danois), harengs, tarama, tartelettes, soupes...
  • Lorraine Réception développe au marché un concept de « garde manger ». Cette maison portée par Monsieur Laurent et son équipe, connue et reconnue autour de Nancy, propose une offre traiteur et de vente à emporter pour les particuliers et les entreprises.
  • Salim Menacer propose de la vente à emporter de cuisine hawaïenne, à base de riz agrémenté de divers produits : crevettes, ananas, avocats...

Une seconde vie pour l'allée Mercure

L'allée Mercure adossée au flan sud du marché central est désormais entièrement dédiée aux terrasses des nombreux professionnels proposant dans cette aile, une restauration sur le temps du déjeuner. Elle gagne donc en confort, tant pour ceux qui les déploient que pour leurs clients !

En lien avec la Métropole du Grand Nancy, Kéolis a accepté de modifier l'itinéraire et l'arrêt de la Citadine. Cet arrêt est aujourd'hui de l'autre côté de la place Charles III, devant l'église Saint-Sébastien, avec une meilleure visibilité.

L'allée Mercure devient donc une voie totalement piétonne, prête à recevoir des animations. 

Pendant les mois d'été, elle est composée de terrasses homogènes avec une végétalisation apportée par les restaurateurs du marché et leurs collègues de la rue  :  l'Impromptu, Crocus, le P'tit Bio, chez Tony, Les Frères Marchand et les 3 Cageots. 

Pour les fêtes de St Nicolas, elle accueillera des chalets, prolongeant ainsi le grand village de Saint-Nicolas de la place Charles III.

Un voyage à 360° au cœur du marché central

En 2020, au terme d’un appel à projets, Destination Nancy a fait appel à la société HELIX pour le développement d’une web application permettant des balades virtuelles à 360° du territoire. Ce projet lancé en janvier 2021 avec 25 vues virtuelles de la Métropole du Grand Nancy et 39 hotspots, vient d’entrer dans sa deuxième phase.

À ce titre, Destination Nancy a réalisé une très belle visite virtuelle à 360° du marché central. De nombreuses prises de vues ont été faites afin de valoriser l’ensemble des commerçants.

Confortablement installés, prenez de la hauteur et vivez une expérience inédite en explorant Nancy, ses principaux sites touristiques... et promenez-vous dans les allées gourmandes du marché central!

Votre plus beau marché : dernière ligne droite pour voter

Grâce à votre mobilisation, le marché central de Nancy a été élu plus beau marché de Lorraine, avec 47% des votes, dans le cadre du concours Votre Plus Beau Marché réalisé par TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Il est actuellement en lice au titre de plus beau marché de France. Merci pour votre soutien envers nos commerçants !

Attention, derniers jours (jusqu'au jeudi 24 juin à 13h) :
votez pour le marché central de Nancy au titre de plus beau marché de France
 (site dédié).

Un peu d'histoire...

Le marché central de la Ville de Nancy occupe son emplacement depuis plus de quatre siècles. Il s'agissait alors d'un marché en plein air, pensé sous l'impulsion de la création de la Ville-Neuve par le duc Charles III de Lorraine. C'est une pétition présentée le 21 juillet 1848 en conseil municipal qui permit l'ouverture d'un concours d'architecture. L'ambitieux projet d'Euclide Justinien Thiebert fut adopté le 17 août 1849 mais l'architecte prenant sa retraite, c'est son successeur Prosper Morey qui se chargea de son exécution.

En forme de « U », coiffé d'un toit de briques rouges caractéristiques de son époque, le bâtiment abrite une soixantaine de commerçants et une quinzaine de maraîchers. Ses boucheries, poissonneries, produits locaux, étals de fruits et légumes multicolores en font un lieu clé de la gastronomie lorraine. Les commerçants échangent à tue-tête, conseillent des visiteurs peu pressés de quitter cette ambiance conviviale, presque familiale. Plus qu'un endroit de provisions, il invite à la flânerie... En temps normal, on peut également se restaurer à l'une des tables proposant des produits frais et bio de première qualité. Quelques allées plus tard, c'est le parfum des fleurs qui enivre les promeneurs. Ici, c'est un bouquiniste qui aligne ses livres anciens... Mirabelles, bergamotes, babas au rhum et célèbres pâtés lorrains sont évidemment à l'honneur dans l'antre des spécialités lorraines !

L'espace a profité d'un lifting intégral en 2003. Sa halle centrale est nommée depuis septembre 2017 cour Jean-Pierre Coffe, en hommage à l'ambassadeur du bon goût, Lorrain de naissance et premier client du marché central de Nancy.