Relations internationales

Le consul général d'Italie à Metz en visite à Nancy

Emilio Lolli, Consul Général d'Italie à Metz, accompagné de ses collaborateurs, Joseph Silesi et Giovanna Farina, a été accueilli à l'Hôtel de Ville ce 3 mars par le maire de Nancy Mathieu Klein et Antoine Le Solleuz, adjoint délégué aux partenariats européens et internationaux et à la promotion de la ville, pour une visite de courtoisie.

Publié le

Mathieu Klein a fait avec la délégation italienne un tour d'horizon des coopérations possibles entre le Consulat Général d'Italie et la Ville de Nancy.

Emilio Lolli, qui a pris ses fonctions en mars 2019, a tenu à rappeler sa première visite à l'Hôtel de Ville de Nancy en août 2019, dans le cadre de la soirée de clôture des stages d'été qui rassemblent tous les ans en août à Nancy des étudiants des villes jumelées, dont Padoue, et qui marquent les coeurs et les esprits des jeunes. Il s'est félicité de cette initiative qui place les jeunes au coeur et permet par le renforcement de la connaissance mutuelle de combattre les populismes qui gagnent du terrain en Europe. 

Si de nombreuses coopérations nancéo-italiennes existent déjà, Monsieur le Consul Général n'a pas été avare de propositions pour intensifier davantage l'amitié nancéo-italienne.

Ainsi, il est souhaité de mettre en place à Nancy, dès que les conditions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 le permettent, une exposition de design dédié à Vico Magistretti. 
Un concert de mandolines pourrait prochainement réunir l'orchestre Hathor Plectrum Quartet des Pouilles et l'orchestre nancéien AC&AC.
Un concert de musique baroque juive autour du compositeur italien Salomone ROSSI, donné par l'Ensemble Salomone Rossi dans le cadre d'une tournée en France, pourrait faire vibrer la synagogue de Nancy.
Des coopérations universitaires (l'Université de Padoue célèbre en 2022 ses 800 ans d'existence !) seront encouragées et des coopérations économiques proposées, notamment en lien avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Italienne de Lyon. Une première coopération pourrait s'articuler autour de la bergamote dont Nancy apprécie la qualité pour fabriquer ses fameuses gourmandises connues bien au-delà des frontières franco-italiennes...

Monsieur le Maire a vivement remercié Monsieur le Consul Général pour sa force de proposition et son soutien très appréciés ainsi que pour l'excellente collaboration avec ses services.