Cadre de vie

Le chemin piéton se termine, les Estivales se poursuivent !

Dans le cadre de la programmation estivale et afin d’expérimenter une nouvelle façon d’envisager les déplacements, la Ville de Nancy a mis en place, du samedi 10 juillet au dimanche 29 août un chemin piéton, de la Porte de la Craffe, en passant par la Grande Rue, la Place Stanislas, la rue des Dominicains et la rue du Pont Mouja jusqu'à l'intersection entre la rue Saint-Nicolas et la rue du Docteur Schmitt.

Publié le

Après le dernier grand déballage des commerçants samedi 28 août, le chemin piéton, dont l'ambition était de proposer un meilleur partage de l’espace public dans un été festif, dans lequel le piéton pouvait trouver sa place, prend fin à partir de ce lundi. Il a permis cet été d’offrir aux riverains une amélioration du cadre de vie, en réduisant les pollutions et les nuisances sonores, dans un environnement sécurisé et moins stressant. Les habitants ont pu appréhender différemment l’espace public par l’installation de nouveaux bancs, la création de zones végétalisées ou encore l’organisation d’animations.
L’expérience de ce chemin piéton procède par ailleurs d’une démarche plus large de concertation, à l’échelle métropolitaine, sur la question des mobilités. Cette réflexion a pour objectif de réorganiser l’ensemble des modes de déplacements sur le territoire et de répondre aux attentes des usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes ou amateurs d’autres mobilités dites « douces ». De nouvelles pratiques sont à inventer, une nouvelle façon de se déplacer et de vivre la ville est à imaginer. Le chemin piéton de cet été permettra de nourrir ces réflexions.

Des Estivales jusqu'au 18 octobre


Dans une dynamique nationale, les bars et les restaurants de Nancy ont rouvert leurs portes le mercredi 19 mai. Ces acteurs économiques ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire et la Ville de Nancy a souhaité les accompagner dès le 19 mai en permettant une extension des terrasses.


Ces terrasses estivales, installées en déport ou sur des places de stationnement, sont cette année prolongées jusqu'au lundi 18 octobre 2021 à 2 heures du matin.


Certaines rues sont piétonnisées, ce qui permet aux promeneurs de profiter en toute sécurité de l’espace public et des terrasses :

  •  De la rue Gustave Simon à la rue Callot  : les Estivales ont lieu tous les jours de 11h30 à 2h du matin.
  •  De la rue Callot à la place Malval : rendez-vous du lundi au samedi, de 19h30 à 2h du matin.
  •  De la Place Malval à la Porte de la Craffe : les Estivales auront lieu du lundi au samedi de 19h30 à 2h du matin sur toute la longueur de cet espace jusqu’à la rue du Haut Bourgeois.