Distinction, Citoyenneté, Associations, Sport

Le Canoë-Kayak Club de Nancy-Tomblaine primé pour le projet handi-kayak

Le 23 janvier à l'Hôtel de Ville, le prix des associations sportives a été décerné au club de canoë-kayak situé au 71 boulevard d'Austrasie, pour son action exemplaire en matière de lutte contre les discriminations. Une récompense méritée tant le centre sportif s'applique à œuvrer pour le bien vivre ensemble.

Publié le

Initié en 2010 par la Ville de Nancy pour récompenser les actions en faveur de la lutte contre les discriminations, le prix est ouvert aux associations et clubs sportifs nancéiens affiliés à l'Office Municipal des Sports (OMS) et signataires de la charte « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations ! ». À ce jour, 86 associations sportives nancéiennes l'ont signée.

Parmi les huit candidats en lice cette année (voir la liste ci-dessous), c'est donc le Canoë-Kayak Club de Nancy-Tomblaine qui remporte le prix en présence du maire Laurent Hénart et de l'adjointe Lucienne Redercher, avec une enveloppe de 2 000 € offerte par la Ville de Nancy à la clé. Ce qui a créé la différence ? Le lancement, il y a moins de deux ans, de handi-kayak. Ce projet consiste à rendre accessible le canoë à des personnes présentant des handicaps mentaux, comportementaux, physiques et/ou sensoriels. Il a également l'ambition de démocratiser la discipline et de sensibiliser les membres du club à la notion d'égalité de traitement pour tous. Son développement doit irriguer toute la région et permettra au club d'être représenté aux championnats de France de para-canoë.

En outre, le club s'appuie sur un personnel qualifié et formé à l'encadrement de personnes en situation de handicap. Il est doté d'un bâtiment répondant aux normes d'accès PMR, d'un site accessible en eau calme comme en eau vive, d'un matériel spécifique permettant d'adapter les embarcations aux différents types de handicap et d'outils pédagogiques. Il met aussi en œuvre d'autres programmes valorisant l'accès aux femmes, mais aussi le sport santé, notamment auprès de malades du cancer.

Les huit candidats en lice

  • Canoë Kayak Club Nancy Tomblaine - Vainqueur
  • SLUC Nancy Football Américain « Les Tigres » 
  • Grand Nancy Volley-Ball 
  • Handball Club Nancy SLUC 
  • VTT Fun Club 
  • ASPTT Nancy Tomblaine section Basket 
  • ASPTT Nancy Meurthe-et-Moselle 
  • Olympique Haussonville 

Vous êtes responsable d'une association ou d'un club nancéien dans le domaine du sport ? Rejoignez les signataires de la charte « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations ! »

Situer