Relations internationales, Éducation

La Ville de Nancy accueille 9 stagiaires des villes jumelées

La Ville de Nancy souhaite mobiliser ses jumelages au profit des échanges humains et de la connaissance mutuelle entre les peuples. Dans le cadre de ses liens de jumelage,elle reçoit depuis de nombreuses années des étudiants internationaux pour un stage d'été qui leur permet de perfectionner leur connaissance de la langue française, de découvrir un autre mode de vie, une autre culture, et d'appréhender le fonctionnement de nos institutions.

Publié le

Annulé en 2020 en raison de la COVID-19, l'accueil des stagiaires se fera dans le strict respect des règles sanitaires.

Après concertation avec ses villes jumelées, la Ville de Nancy accueille donc cette année 9 étudiantes de Karlsruhe, Timisoara, Cincinnati et Lublin. En raison de la crise sanitaire, les villes de Newcastle, Padoue, Kanazawa et Krasnodar ont souhaité reporter les stages en 2022.

Parallèlement, 6 étudiants nancéiens sont accueillis dans nos villes jumelées.

Pendant leur séjour, les étudiantes hébergées par le CROUS dans la résidence universitaire de Boudonville, auront des missions spécifiques et participeront pleinement à la vie du service de la Ville de Nancy ou de la Métropole du Grand Nancy dans lequel elles ont été affectées.

Concocté en coopération avec l’Association E.S.N. un programme attractif leur est proposé : visites, journées de loisirs touristiques et sportives, accès gratuit dans les musées...

Elles sont aussi invitées à travailler sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire en comparant la feuille de route élaborée par la Ville de Nancy aux démarches proposées par leur ville. À la fin du séjour, lors de la cérémonie de clôture, les étudiantes proposeront une animation placée sur ce même thème et distribueront le journal qu'elles auront réalisé pendant leur stage à Nancy.