Santé, Citoyenneté

La Semaine Bleue, pour "faire société à tout âge"

La Semaine Bleue est le moment incontournable de l'année pour s'intéresser aux seniors et changer notre regard sur le vieillissement. Nancy, ville amie des aînés, consacre trois temps forts cette année à cette question de société, notamment l'accueil du Colloque national "Le Vieux, c'est l'autre", le 5 octobre à Kinépolis.

Publié le

À tout âge, faire société.

Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population, elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050.

L’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75 ans interrogent la collectivité toute entière et justifient le lancement d’une campagne de mobilisation nationale afin de susciter un sursaut citoyen susceptible de pallier cette forme d’exclusion, parfois invisible.

Les événements impulsés à l’occasion de la Semaine Bleue à Nancy témoignent de l'urgence à replacer le lien social entre les générations, sous l'égide de la fraternité, et de la capacité des personnes âgées à faire société.

  • Faire société, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.
  • Faire société, c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité.
  • Faire société, enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.

Programme de la Semaine Bleue

Olympiades Seniors
3 octobre, Résidence Autonomie Donop

Les équipes créatives des animateurs des résidences autonomie ont créé des épreuves composées de jeux d'adresse, de réflexion et de rapidité. Finale à 14h en présence dees supporters.

Colloque « Le Vieux, c'est l'autre"
5 octobre, Kinépolis

Un événement national qui aborde la question de l'«âgisme » et toutes les formes de discriminations liées à l'âge.
Ouverture du Vill’âge du forum de 12h – 18h dans l’espace de réception du Kinépolis par le Maire, Laurent Hénart.

À ne pas rater : 

  • 9h30. Projection du film « Le vieux, c'est l'autre » + débat. Le documentaire aborde les représentations de la vieillesse selon différents groupes d'âge.
  • 10h30 - 12h. Tables rondes : « Âgisme, mode d'emploi » avec la participation de Frédéric Balard, Maître de conférences en sociologie (Université de Lorraine) et « Les politiques face au défi de l'âge » avec la présence de Valérie Debord, Vice-présidente déléguée à la cohésion sociale, Métropole du Grand Nancy et adjointe aux solidarités, Ville de Nancy.

Téléchargement du programme

Revivez en images les débats de cette grande journée

L'âgisme croqué par Kate

À l'occasion du colloque, l'artiste dessinatrice Kate livre son regard sur les stéréotypes et préjugés de l'âgisme.

Le Bien Vieillir des seniors et de leurs aidants
6 octobre, Résidence autonomie R. Chevardé

Espace «aidants», espace découverte et inauguration de l'espace forme à 16h, en présence du Maire Laurent Hénart, vous invitent à appréhender le Bien Vieillir des aînés.

À ne pas rater : 

  • « Se connaître et se reconnaître aidant », une conférence par Dominique Boucher, psychologue à la plate-forme Accueil Accompagnement Aidants de l'O.H.S.
  • Des stands d'informations (Klésia, Envie, O.H.S., ONPA)
  • Des ateliers découvertes autour du Bien Veillir

En complément : mardi 3 octobre, l'EHPAD Notre Maison de Nancy a reçu un prix national pour son projet « À tout âge, faire société ».

Situer