Nature en Ville

La renaissance du jardin Alexandre Godron

Le jardin Alexandre Godron, situé rue Sainte-Catherine, aux abords du Muséum-Aquarium, a rouvert officiellement ses portes après avoir profité d'un réaménagement complet de ses allées et de ses essences (massifs sur graviers très économes en eau, potager expérimental, accessibilité PMR). Créé en 1768, il est le plus ancien jardin public de Nancy.

Publié le

Le jardin Alexandre Godron de Nancy a été baptisé en hommage au botaniste Dominique-Alexandre Godron, à sa tête au 19e siècle. Il lui a donné la configuration que les Nancéiennes et les Nancéiens connaissent aujourd'hui. Ce jardin jouxte le Muséum-aquarium de Nancy, à deux pas de la Place Stanislas et du Port de plaisance.

Ce jardin à la française, avec sa trame très architecturée entourée d'une bordure de buis, a été très affecté par la pyrale du buis. Profondément remanié suite à ces ravages, il renait aujourd'hui avec des espèces plus adaptées au climat actuel, tout en gardant son esprit de jardin à la française. Il constitue une vitrine dans laquelle les citoyens peuvent puiser des idées pour leurs espaces privés. 

Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Isabelle Lucas, 1ère adjointe déléguée à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire, et au climat, et Patrick Blanchot, président de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy, ont inauguré la réouverture du jardin Alexandre Godron, samedi 3 juillet.

Un peu d'histoire...

Entre 1976 et 1993, il était administré par Conservatoire et jardins botaniques de Nancy, avant de rejoindre les services de la Ville de Nancy et de prendre le nom de Jardin Alexandre-Godron.

Il perd d'ailleurs sa vocation botanique en 1993, date à laquelle le Conservatoire a déplacé ses collections au Jardin Botanique du Montet, actuel Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Depuis, ses richesses horticoles y sont présentées dans un esprit paysager et avec une vocation pédagogique.

Il faut souligner que ce jardin bénéficie de différents labels :

  • Jardin Remarquable depuis 2010 pour la composition, l’intégration paysagère, la présence d’éléments remarquables et l’intérêt botanique du site.
  • Tourisme et handicap depuis 2010.
  • Ensemble Arboré Remarquable depuis 2014. Le site devient le 6ème "Ensemble arboré remarquable" de France pour la diversité et l'intérêt botanique des arbres présents.
  • Éco-jardin depuis 2016 pour la gestion écologique du site.