Famille, Nancy Mag

La Grande Guerre expliquée aux petits Nancéiens

À quelques jours des célébrations du centenaire de l'armistice, les circonstances du premier conflit mondial et le quotidien des Nancéiens de 1914 à 1918 sont expliqués aux élèves de CE2, CM1 et CM2 avec l'appui du hors-série "Nancy dans la Grande Guerre", distribué dans toutes les écoles de la Ville.

Publié le

Ce mercredi 7 novembre 2018, les élèves de l'école Alfred Mézières ont droit à un cours d'histoire particulier : ils sauront (presque) tout de la Grande Guerre. Les questions des petits Nancéiens ne tardent pas : "Pourquoi il y a eu la guerre, maître ?" "C'était comment en 1914 ?" "Ça veut dire quoi l'armistice ?" En guise de support, l'instituteur peut s'appuyer sur le hors-série spécial 14-18, distribué le matin-même dans toutes les écoles de Nancy.

Le magazine raconte, année après année, cette période sombre de notre Histoire, déjà centenaire et pourtant pas si lointaine. Successivement, l'entrée en guerre, l'inquiétude, l'isolement, la survie puis le retour triomphal du XXème corps à Nancy sont abordés avec la pédagogie nécessaire et l'indispensable devoir de mémoire. 

"Nancy dans la Grande Guerre" est disponible en libre-service et en version numérique.

Situer