Entreprises

La Grande Épicerie Générale lance sa campagne de financement participatif

Un peu de votre temps : c'est ce que demande la Grande Épicerie Générale pour vous donner accès à des produits au prix juste et créer un supermarché vertueux et participatif.

Publié le

Effervescence le 29 juin dernier, au 61 rue Saint-Nicolas, lors de l'ouverture du magasin coopératif et participatif Grande Épicerie Générale. Au mur du local trône une affiche de Food Coop, le documentaire sur l'aventure new-yorkaise qui a inspiré sa création, avec le soutien de la Ville de Nancy. Le principe : donner de son temps pour bénéficier de produits à des tarifs avantageux et participer à son propre système de distribution. 

L'heure est surtout au développement : les adhérents s'engagent à donner 1h30 chaque mois pour les permanences, l'aide à la distribution ou l'organisation d'événements : « On veut faciliter l'accès à des produits de qualité, pour l'instant, via un catalogue en ligne et des commandes à venir chercher chaque mois, début 2018 dans une véritable épicerie, explique Charles Thomassin, membre fondateur de l'association. Avec ce fonctionnement, on peut réunir des gens de toutes classes sociales. »

À ce jour, 180 adhérents ont accès à la plate-forme, développée par les étudiants d'Artem, qui propose 35 références (pour l'instant exclusivement bio, locales et/ou équitables). Objectif final : en proposer pas moins de 4000 au sein d'un supermarché de 800 m² dès 2019. Le projet pourra voir le jour si le financement participatif atteint le pallier de 12 000€. À ce moment, les adhérents deviendront associés d'une société à raison de 100€ récupérables en cas de départ, et devront s'investir trois heures par mois pour faire fonctionner le supermarché. « On cherche à attirer des «consom'acteurs» qui connaîtront l'origine des produits qu'ils achètent et investiront dans un projet vertueux dont les fonds serviront leurs intérêts », précise Charles. En réduisant les coûts et les charges par rapport à un supermarché classique, la Grande Épicerie Générale pourra effectivement garantir à ses clients des économies sur le prix des produits (15 à 20% sur un panier moyen), tout en rémunérant au prix juste les producteurs.

La Grande Épicerie Générale
61 rue Saint-Nicolas.

Pour contribuer et devenir acteur de la création du supermarché participatif, c'est ici.