, Conseil nancéien de la jeunesse

L'engagement : parlons-en !

Le Conseil Nancéien de la Jeunesse participe à une réflexion avec des jeunes de la Grande Région afin d’identifier les freins à l’engagement citoyen international et de proposer des pistes d’amélioration soutenues par les décideurs politiques. Citoyenneté et solidarité internationale !

Publié le

Un projet porté par la Ligue de l'Enseignement

Depuis 2015 l’enseignement de Meurthe-et-Moselle mène un projet transfrontalier de « Dialogue Structuré », en partenariat avec Jeunes de Chiny et Florenville en Belgique et le Centre Information Jeunes au Luxembourg, afin de favoriser l’engagement des jeunes dans l’internationale.

Le « Dialogue Structuré » désigne les discussions entre les jeunes et les décideurs et experts de , afin de recueillir jeunes  pour identifier les freins à l’engagement citoyen international et de proposer des pistes d’amélioration utiles pour l’élaboration des politiques.

Quatre pistes d’actions favorisant l’engagement des jeunes ont déjà été identifiées selon les thématiques suivantes :

 

  • Communication & Sécurisation
  • Reconnaissance & Formation
  • Education
  • Egalité & Réciprocité

Des jeunes impliqués et engagés

Le 26 novembre dernier à Metz, les membres du Conseil Nancéien de ont participé à la poursuite du projet. Une réflexion réunissant les jeunes belges, luxembourgeois, français, techniciens et les élus en charge de la jeunesse des trois pays, a été menée afin de poser des objectifs précis et de proposer des plans d’actions pour  la réalisation concrète de chacun des objectifs. Huit idées principales et leurs plans d’actions ont été exposés, ces idées seront inscrites dans la proposition générale qui sera présentée aux politiques.

En janvier 2017, les participants aux différents étapes du projet, se réuniront afin de procéder au bilan et envisager de nouvelles pistes pour aller encore plus loin et favoriser le développement de projets concrets.