Famille

L'école Jules Ferry rénovée

La Ville de Nancy s’est engagée aux côtés des familles et de l’Éducation nationale pour offrir aux écoliers nancéiens un cadre d’apprentissage favorable à leur réussite scolaire. Cette volonté se traduit par un investissement conséquent dans ses écoles : la Ville y consacre 2 485 000€ euros en 2018.

Publié le

Vendredi 13 avril, Laurent Hénart, Maire de Nancy, Ancien Ministre, Romain Pierronnet, Adjoint au Maire délégué à l’Éducation et au Numérique, et Emmanuelle Compagnon, Directrice académique des Services de l’Éducation Nationale, ont eu le plaisir de vous inviter à découvrir l’école élémentaire Jules Ferry rénovée, au 10 rue des Jardiniers.

L’école Jules Ferry est une des plus anciennes écoles de Nancy. Sa construction, sur un terrain appartenant aux hospices civils, a débuté en 1881. L’école a ouvert ses portes en 1882 et a été baptisée « école Jules Ferry » en 1912. Elle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation en 1950 et 2000. La réfection menée en 2017 à l’école Jules Ferry répond aux normes d’accessibilité et permet une amélioration de la consommation énergétique du bâtiment.

Tout a été mis en œuvre pour le confort des élèves et des enseignants : 

  • La mise en conformité pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, avec notamment la création d'accès de plein pied entre les salles de classe et la cour d'école,
  • la création d’un nouveau couloir d’accès aux classes, permettant une distribution des locaux plus facile et adaptée,
  • la rénovation et l'aménagement d'une salle de classe et d'une salle d'activités à l'étage,
  • la création d’un bloc sanitaires supplémentaire en rez-de-chaussée de l'école,
  • la rénovation du câblage informatique de l’ensemble du bâtiment,
  • la rénovation de l'espace dédié à la garderie et aux activités périscolaire et l'amélioration de son accès,
  • le repositionnement central du bureau de direction,
  • une amélioration thermique et énergétique avec l'isolation des combles, le remplacement de plusieurs menuiseries extérieures et la mise en place de luminaire à LED et à faible consommation.

Depuis le début du mandat, en 2014, l’école maternelle Stanislas et les groupes scolaires Émile Gallé et du Montet ont également fait l’objet d’une rénovation complète. Toutes les écoles de Nancy ont bénéficié de l’effort d’investissement que la municipalité a souhaité engager en faveur de l’éducation.

Situer