Culture, Éducation, Familles

L'artiste RODES en résidence dans le groupe scolaire Clémenceau

C'est une première ! Tous les élèves du groupe scolaire Clémenceau - 192 au total - ont travaillé aux côtés de l'artiste RODES, graffeur, typographe et graphiste, pilier du collectif Moulin Crew de Toul. Son nom s'imposait pour une résidence en milieu scolaire : il a en effet une grande expérience d’ateliers avec les enfants et travaille autour du lettrage et de l’écriture.

Publié le

Le souffle créatif des élèves a grandi au fil des mois à travers des ateliers pédagogiques. Ils ont tous eu la chance de découvrir, en immersion, la culture des arts urbains grâce à la complicité de RODES sur un temps long dans l’école.

Ce mardi 24 mai, les familles ont également été conviées à suivre un atelier de création animé par l'artiste, en présence de Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Véronique Billot, adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation, et des équipes pédagogiques du groupe scolaire Clémenceau.

Cette résidence de création partagée fait partie de la programmation de la première édition de RUN - Rencontres Urbaines de Nancy. À ce titre, une fresque de l'artiste sera dévoilée rue du Maréchal Oudinot le 1er juillet prochain. L'abécédaire en cours de réalisation au sein de l'école sera également inauguré à cette date.

L'Éducation artistique et culturelle de la Ville de Nancy, en lien avec l'académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, s'appuie sur un objectif principal : 100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent bénéficier, au cours de leur année scolaire, d'une action d’éducation artistique et culturelle. En savoir plus