Relations internationales

Jumelage : une délégation nancéienne en visite à Krasnodar (Russie)

Signé en 2017, le partenariat tripartite entre Nancy, Karlsruhe et Krasnodar a été ratifié par la visite d'une délégation nancéienne conduite par le Maire Laurent Hénart, du 4 au 7 octobre 2018 en Russie.

Publié le

Cette visite en Russie fait suite à l’accueil en octobre 2017, à Nancy, d’une délégation de Krasnodar conduite par le Maire Evgeny A. Pervyshov, venu signer les chartes de jumelages bilatéral et tripartite, et à la rencontre du Maire Frank Mentrup et de son équipe à Karlsruhe, organisée le lendemain de la cérémonie nancéienne. La Ville de Nancy poursuit ainsi sa démarche d'ouverture à l'international et réaffirme sa volonté de développer ses liens privilégiés avec ses villes jumelées (11 à ce jour)

Au programme à Krasnodar, « capitale du Sud de la Russie » qui vient de dépasser le million d'habitants, centre industriel et touristique important au bord de la Mer Noire : rencontres avec les acteurs et les forces vives russes, visites d’établissements scolaires, de l'Université de Kouban, de l'hôpital régional, du stade FK Krasnodar et de l'académie de football.

Nicolas Broutin, premier secrétaire de l'ambassade de France en Russie, a également honoré de sa présence cette visite qui fut l'occasion d'évoquer plusieurs coopérations à venir et notamment, un appariement tripartite entre les lycées 36 de Krasnodar, Kant-Gymnasium de Karlsruhe et Jeanne d’Arc de Nancy et des échanges entre étudiants, personnel soignant et artistes. 

Composition de la délégation nancéienne

  • Laurent Hénart, Maire de Nancy, Ancien Ministre
  • Sylvie Petiot, première Adjointe au Maire
  • Verena Denry, directrice des relations internationales et des Mémoires
  • Bernard Dupont, directeur général du CHRU
  • Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine