Relations internationales, Étudiants

Jumelage et Covid-19 : un voyage d'études à Kanazawa reporté

En raison de la crise sanitaire, la plupart des projets prévus en 2020 ont dû être annulés ou reportés, dont le voyage d’études à Kanazawa, notre ville jumelée japonaise, d’un groupe d’étudiants en master de l’École d’architecture de Nancy, conduit par Anne Scheou, dans le cadre d'un workshop de 8 jours, en lien avec le Kanazawa Institute of Technology et l’Université des Sciences de Tokyo.

Publié le

Les workshops avaient déjà été organisés en 2018 et en 2019 à Kanazawa, dont la taille du centre-ville est comparable à celle de Nancy, préservant les charmes d’un Japon traditionnel à travers son paysage caractéristique d’une ville fortifiée, son environnement naturel et culturel très riches, cohabitant en parfaite harmonie avec l’architecture contemporaine (Musée d’art contemporain du 21e siècle, Musée D.T. Suzuki,..). 

La vidéo réalisée en 2019 par Keigo Kubishiro, étudiant japonais de l'Université des Sciences de Tokyo, résumant le workshop intensif avec des étudiants japonais, montre bien le dynamisme de travail conjoint et fructueux entre les étudiants de Nancy, de Kanazawa et de Tokyo, grâce au jumelage Nancy-Kanazawa.

Si l’année 2020 est fortement marquée par la crise sanitaire mondiale, la Ville de Nancy continue à soutenir les échanges universitaires et culturels avec ses villes jumelées.