Cadre de vie, Famille, Solidarité

Grand Froid : tous solidaires

Avec la neige et le verglas, les trottoirs peuvent être dangereux ! Afin d'éviter les mauvaises chutes, chaque occupant d’un logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, doit déneiger devant son domicile, en parallèle des opérations réalisées par la Métropole du Grand Nancy.

Publié le

Faut-il déneiger le trottoir situé devant son habitation ?

Oui, vous devez procéder au déneigement du trottoir bordant votre domicile, comme stipulé par un arrêté municipal. Le déneigement consiste à :

  • déblayer la neige,
  • assurer le salage ou le sablage en cas de verglas (en évitant le pied des arbres).

Cette opération s'effectue jusqu'à la limite du trottoir, sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux. Dans les quartiers aux rues pentues et à proximité des ponts, des bacs à sel sont mis à votre disposition par le Grand Nancy.

Personnes concernées

Les riverains ont l'obligation de déneiger devant leur habitation. Cette obligation s'impose :

  • au locataire ou propriétaire d'une maison individuelle,
  • ou au syndic de copropriété agissant au nom du syndicat des copropriétaires d'un immeuble en copropriété.

Responsabilité en cas d'accident

Lorsque les mesures prescrites par arrêté municipal n'ont pas été prises, la victime peut engager la responsabilité :

  • du locataire ou du propriétaire si le trottoir jouxte une maison individuelle,
  • du syndicat des copropriétaires et/ou du syndic de copropriété si le trottoir jouxte un immeuble en copropriété.

Soyez solidaires avec vos voisins 

Déneiger les trottoirs de ses voisins en difficulté, c’est aussi l’affaire de chacun : dans le feu de l’action, pelle ou balai en main, faites preuve d'entraide devant l’immeuble d’à coté où résident une maman seule, des personnes âgées, des gens rentrant tard de leur travail... Nous vous remercions par avance pour votre esprit civique.

Registre des personnes fragiles

Depuis le début de la saison hivernale, la Ville de Nancy, par le biais du Centre communal d’action sociale, a activé le plan « Grand froid », un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d’hiver rigoureux. Il s’agit essentiellement d’une veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre au 31 mars. Mais un plan d’alerte et d’urgence peut être activé par la préfecture selon l’intensité du froid annoncé par Météo France.

Dans ce cadre et par mesure de prévention, les populations âgées ou handicapées, surtout si elles sont isolées, sont invitées à s’inscrire dès à présent sur le registre des personnes fragiles. Elles seront alors automatiquement informées, suivies et accompagnées par le CCAS en cas de déclenchement d'un plan d'alerte et d'urgence.

NB : L'inscription sur le registre peut être faite par des proches de la personne fragile.

Inscriptions :

  • Via le formulaire en ligne
  • Sur place : au CCAS ou dans les Mairies de quartier
  • Par téléphone : en contactant le Pôle Seniors du CCAS au 03.83.39.03.48 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Par courrier : en téléchargeant le bulletin d’inscription (à remplir par la personne elle–même ou par une personne de son entourage) et en le retournant par courrier au CCAS. Une fois le bulletin d’inscription reçu au CCAS, un agent du Pôle seniors, habilité à renseigner le registre, contactera le bénéficiaire par téléphone afin de valider l’inscription. L’intéressé(e) recevra un courrier accusant réception de sa demande sous 8 jours.