Culture, Événement

Festival international du film de Nancy : le palmarès 2020

Le Festival international du film de Nancy, qui s'est déroulé cette année du 28 août au 6 septembre 2020, a dévoilé un palmarès aussi éclectique que symbolique, récompensant des films venus de tous les continents.

Publié le

Avec une fréquentation de plus de 10 000 spectateurs en moyenne chaque fin d’été sur le site dont environ 3 à 4 000 spectateurs, le Festival international du film de Nancy – anciennement Aye Aye film festival - est un événement cinématographique nancéien reconnu. Né en 1994 sous l’impulsion d’étudiants en cinéma de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA) de Nancy avec la création de l’association Aye Aye V.O., le festival s’est peu à peu étoffé et professionnalisé tout en restant profondément fidèle à ses valeurs : vous proposer, à la fin de l’été, un moment de cinéma différent, de qualité, original, dans la découverte, la convivialité et le partage.

Depuis 23 ans, l’équipe du festival s’efforce en effet d’offrir aux nancéiens et habitants de la région Grand Est un cinéma d’ici et d’ailleurs, en version originale, qui abolit les frontières et préjugés. Sensible à la problématique des droits de l’homme, le Festival international du film de Nancy s’engage et propose ainsi un choix éditorial cinématographique pour la défense de la diversité, toujours en faveur de la qualité, avec des films engagés, drôles, touchants, surprenants, parfois dérangeants.

Chaque année, le festival s'installe dans différents lieux de la capitale des Ducs de Lorraine : dans la Cour de la Manufacture, à l'Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, au Centre d'image Lorraine, au Conservatoire régional du Grand Nancy ainsi qu’au théâtre de la Manufacture. Durant 9 jours, une sélection de plus de 150 films, répartis sur une centaine de séances, invite à vivre des moments suspendus...

Jury documentaire

Grand prix du jury :
CENTURY OF SMOKE
Nicolas GRAUX - Belgique, France
2019 / 1H30

Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa com­munauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs. Pendant un an, Nicolas Graux a filmé les proches de Laosan, scrutant sans juger ces hommes rongés par la précarité de leur situation et la désillusion, ils inhalent ce poison autant qu’ils l’exportent. Les femmes travaillent dur dans les champs pendant que le mari s’enivre jusqu’à être déconnecté de toute réalité.

Mention spéciale du jury :
AYI
Marine Ottogalli et Aël Théry – France
2019 / 1H09

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.

Jury de la presse - documentaire

Prix de La Semaine :
AYI 
Marine Ottogalli et Aël Théry – France 
2019 / 1H09

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.

Mention spéciale du jury de la presse :
SOLEIL NOIR 
Camille COURCY, Charles DE KOCHKO - France 
2019 / 1H47 

Un bruit étouffé. Nous ouvrons les yeux. A l’extérieur, la bataille de Mossoul a commencé. Au-delà du seuil, nous plongeons tête première dans une guerre absurde, violente et horriblement humaine.

Jury films courts

Prix Grand Région :
I WAS STILL THERE WHEN YOU LEFT ME 
Marie MC COURT - Belgique 
2019. Fiction / 23 min

Une petite fille est sauvée d’un incendie par son voisin. Ils se réfugient dans un appartement d’où ils voient leur tour en feu.

« Ce film est un jeu de lumières. Il dépeint le contraste saisissant entre l’atmosphère chargée qui règne dans une cité prise par un incendie et la présence lumineuse d’une enfant. Nous avons été touchées par l’interprétation de la très jeune Anaé Romyns. »

Prix sélection LABO :
ESCONDIDA 
Carla GERONIMI - Mozambique, Royaume-Uni, Angleterre. 
2019. Expérimental / 8 min 

Trois enfants jouent à cache-cache sur l’Ilha de Moçambique, dans les ruines d’un un site classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, faisant fi – ou pas – du passé colonial portugais, de l’absence de mémoire et de l’identité.

« Par sa talentueuse évocation d’un jeu de cache-cache, Carla Geronimi restitue avec sobriété et sensibilité la mémoire d’un lieu témoin de l’histoire coloniale et de ses habitants. »

Prix sélection française :
RAOUT PACHA 
Aurélie REINHORN - France. 
2019. Fiction / 28 min

Varec et Clint sont condamnés à des travaux d’intérêt général. L’un est instable, l’autre poète, deux êtres marginaux qui tentent de s’émanciper! Une satire enlevée de l’administration française.

« Une tendre satyre de la société française actuelle à travers deux personnages hauts en couleur. Un film décalé, drôle et intelligent. »

Prix de la sélection internationale :
EMTEHAN
(EXAM) 
Sonia HADAD - Iran 
2019. Fiction | 15 min

Une adolescente impliquée, malgré elle, dans le processus de livraison d’un pack de cocaïne se retrouve prise au piège. Elle doit improviser !

« Le jury a décidé de remettre le Prix de la Sélection Internationale à "Emtehan" (Exam) de Sonia Hadad pour l’efficacité de sa mise en scène. Nous suivons quelques heures de la vie d’une adolescente interprétée avec grande justesse, prise au piège entre la transgression de valeurs morales et familiales et sa volonté d’émancipation. »

Grand prix d festival :
HÃY TỈNH THỨC VÀ SẪN SÀNG
(RESTE ÉVEILLÉ, SOIS PRÊT) 
An PHAM THIEN - Vietnam 
2019. Fiction | 14 min

Une histoire de rue en un seul plan séquence !

« D’une grande beauté, ce film, très maitrisé, chorégraphié, hypnotise par son énergie. Il restitue avec précision la vibration d’un coin de rue animé en un plan séquence. »

Jury jeune

Les étudiants de la sélection MANCAV (classe préparatoire de mise à niveau Cinéma et Audiovisuel) du lycée Henri Poincaré de Nancy décernent le prix Labo du jury jeune.

Prix Labo du jury jeune :
THE INVASION 
Dante RUSTAV - Ouzbekistan. 
2020. Expérimental, Fiction / 15 min

Toute société imprime à la vie son propre rythme, déterminé par le temps et les événements perpétuels. Même si l’ordre des choses et les traditions sont observés, un changement infime peut dérégler la mesure et sa routine.

Mention spéciale - prix Labo du jury jeune :
SOUDURE SYMPHONIQUE 
Gabriel FORTIN - Canada, Québec. 
2019. Expérimental / 5 min

Quels liens subtils pourrait-il bien exister entre le processus technique d’un atelier de soudure industrielle et la musique classique ? La précision du geste ? L’harmonie des sens ? La beauté révélée de la matière ? Un entrelacs de signes.

Jury lycéen

Les élèves de l’option cinéma et audiovisuel du Lycée St Léon de Nancy sont également acteurs du festival en décernant le prix international du jury lycéen.

Prix international :
NOVEMBER 1ST 
Charlie MANTON - Royaume-Uni, Angleterre.
2019. Fiction / 25 min 

Un fils meurtrier, une fille distante, une mère hystérique: la violence des rapports familiaux et une réflexion sur la peine de mort.

Mention spéciale - jury lycéen :
ARMASTUSEST
(À PROPOS DE L’AMOUR)
Mari-Liis BASSOVSKAJA, Jelena GIRLIN - Estonie. 
2020. Fiction animée | 13 min

Faut-il changer quelque chose dans la routine de ce couple marié depuis des années ?

Site du Festival international du film de Nancy