Culture, Patrimoine

Expos : Nancy marque les 400 ans de la naissance d'Israël Silvestre

À l'occasion des 400 ans de la naissance d'Israël Silvestre, l'un des plus grands graveurs du XVIIe siècle, les Bibliothèques de Nancy, le Musée des Beaux-Arts et le Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain présentent une exposition-dossier jusqu'au 3 octobre au musée. Une expo évolutive, mêlant gravures de l'artiste et travail intergénérationnel encadré par le collectif Moulin Crew, est également visible jusqu'au 19 septembre sous l'arc Héré.

Publié le

Expo au Musée des Beaux-Arts

Les trois institutions nancéiennes possèdent la quasi intégralité de l’œuvre de cet artiste lorrain, né à Nancy le 13 août 1621, formé à la gravure dans le milieu de Jacques Callot. L’exposition est présentée jusqu'au 3 octobre 2021 au Musée des Beaux-Arts, dans la nouvelle salle consacrée aux arts graphiques. Elle propose une sélection d’estampes représentative de la diversité de la production de l’artiste : des vues de Lorraine, de France et d’Italie notamment. De Paris à Rome, de Nancy à Naples, des jardins de Saint-Cloud aux pentes de l'Etna, les vues de d'Israël Silvestre nous convient à un voyage tant géographique que temporel.

Expo sous l'arc Héré

À quelques pas de là, l’arc Héré accueille jusqu'au 19 septembre, une exposition intitulée "Street Silvestre". Elle se décline autour de six gravures représentant des vues de Nancy, dont les monuments sont encore visibles aujourd’hui : la porte Saint-Georges côté ville, la porte Saint-Georges côté campagne, la porte Saint-Nicolas côté campagne, la rue Saint-Dizier avec le Noviciat à gauche et la porte Saint-Nicolas au fond, la porte de la Citadelle et le pont de Malzéville.

Action de médiation

Vous pouvez également y voir une réinterprétation des œuvres de l'artiste nancéien par les seniors des résidences autonomie Mouilleron, Pichon, Boudonville et Donop, ainsi que par les enfants des centres d'accueil de loisirs municipaux Paul Friederich, Gebhart, Charles 3 et de la MJC Beauregard, encadrés par le collectif de graffeurs Moulin Crew lors d'une série d'ateliers.

L'expo s'accompagne d'un livret-jeux, adressé aux familles, qui propose une exploration de l’univers d’Israël Silvestre, de la ville de Nancy et du monde du graff. Il est disponible à Destination Nancy - Office de tourisme ou en téléchargement (.pdf).

Situer