Emploi, Étudiants

Emplois saisonniers à la Ville : un tirage au sort pour plus d'équité

La Ville de Nancy a lancé, pour la première fois cette année, un appel à candidature pour proposer différentes missions dans le cadre des jobs d'été. Ce recrutement saisonnier vise notamment à soutenir la jeunesse, particulièrement éprouvée par les conséquences de la crise sanitaire. Devant l'afflux de candidatures, plus de 1600, la municipalité a décidé de procéder à un tirage au sort pour attribuer les 80 postes estivaux.

Publié le

Estelle Mercier, adjointe déléguée à la performance financière et budgétaire, au dialogue social, aux ressources humaines et à la commande publique, a présidé ce tirage au sort qui s'est déroulé à l'Hôtel de Ville ce mercredi 2 juin, en présence d'un huissier. « Ce tirage au sort permet de préserver non seulement une équité, mais également la parité. 40 femmes et 40 hommes sont aujourd'hui sélectionnés. » L'adjointe poursuit : « Il s'agit d'un coup de pouce financier, d'un pied à l'étrier, d'un premier pas dans le monde du travail. Le dispositif de stagiaires et d'apprentis se tient quant à lui avec rigueur et sélection car leur recrutement participe à l'activité d'un service sur une plus longue durée. Ce système de tirage au sort permet aussi d'apporter une grande diversité de candidats et la même chance à toutes et tous, sans réseau ni piston. »

Ces jeunes seront recrutés par voie contractuelle pour la période de juin à septembre 2021. 

Les postes à pourvoir, de 30h à 35h hebdomadaires, concernent :

  • des missions administratives au sein des services urbanisme et formalités administratives ;
  • des missions techniques au sein du service Jeunesse et Sports ou au port de plaisance ;
  • des missions au sein des structures culturelles : archives municipales, bibliothèques, médiathèques.

Ce tirage au sort a été également l'occasion d'aborder plus largement les actions de soutien aux jeunes, et notamment l'engagement de la Ville, tout au long de l'année, au travers de stages et de contrats d’apprentissage. 185 stagiaires ont été recrutés au cours des six derniers mois par la collectivité, soit le double de l'année dernière. La Ville de Nancy et le CCAS ont également augmenté le budget consacré à l'apprentissage de 37 % par rapport à 2019, pour accueillir actuellement 48 apprentis.

En 2021, la Ville de Nancy consacre une enveloppe de 1 million d'euros au recrutement de stagiaires, apprentis et emplois saisonniers.