Santé, Solidarité
Dons du sang : il y a urgence cet été
Publié le
1 heure de votre temps
Avec les départs en vacances, la période estivale est toujours difficile pour les dons de sang, d'autant plus cette année avec la crise sanitaire. L'EFS rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, été comme hiver, pour répondre aux besoins des patients, dont 1 500 en Région Grand Est. Il est ainsi indispensable que la population se mobilise tout au long de l'année.
Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En offrant une heure de votre temps, dont seulement une dizaine pour le prélèvement, vous faites un geste généreux qui peut sauver des vies. Merci pour votre mobilisation !
Attention : si vous présentez le moindre symptôme (toux, fièvre, difficulté respiratoire), ne vous déplacez pas. Contactez votre médecin traitant ou le SAMU au 15 si votre état de santé devient préoccupant.
Où donner à Nancy ?
L'Établissement Français du Sang
85 - 87 boulevard Lobau à Nancy
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 8h à 16h
03 83 44 62 62
Où donner en France si je suis en voyage ?
Vous pouvez retrouver à cette adresse la cartographie des différents points de collecte français de l'Établissement Français du Sang.
Le saviez-vous ?
Il faut beaucoup de donneurs pour soigner un patient hospitalisé :
- Jusqu'à 50 donneurs pour sauver une seule personne gravement blessée dans un accident de voiture ;
- Jusqu'à 5 donneurs pour sauver une personne qui a besoin d'une chirurgie cardiovasculaire ;
- Jusqu'à 8 donneurs par semaine pour aider une personne qui subit un traitement contre la leucémie.