Santé, Solidarité

Donner son sang durant les vacances d’hiver

Venez sauver des vies dans les maisons du don de l'Établissement Français du Sang, seul ou à plusieurs, pour réchauffer votre cœur et celui des malades !

Publié le

Profitez des vacances d'hiver pour vous accorder une pause solidaire et un moment rien qu'à vous en donnant votre sang, plasma ou plaquettes dans le confort des maisons du don de l'Établissement Français du Sang.

En cette période de crise sanitaire et en pleine période de vacances, il est nécessaire d’avoir des réserves suffisantes en produits sanguins. À l'heure du couvre-feu, vous pouvez vous y déplacer, masqués et munis de l’attestation de déplacement au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables ».

En maisons du don :

  • Rendez-vous à la Maison du don à Nancy, 85-87 boulevard Lobau
    Du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-16h
  • Rendez-vous à la Maison du don à Metz, 6 rue des Dames de Metz
    Du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-13h

Plus de simplicité et de confort :
prenez RDV sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr 

En collectes mobiles :

  • Saint-Dié-des-Vosges, lundi 1er mars de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30 à l'Espace François Mitterrand
  • Amnéville, mercredi 3 mars de 14h à 19h dans la Salle Maurice Chevalier
  • Metz, mercredi 3 mars de 10h à 17h aux Arènes de Metz
  • Vandœuvre-les-Nancy, jeudi 4 mars de 15h30 à 19h30 au Parc des sports
  • Remiremont, jeudi 4 mars de 15h30 à 19h30 au Palais des Congrès
  • Scy-Chazelles, vendredi 5 mars de 16h à 19h, Espace Liberté

Pourquoi donner son sang ?

En Grand Est, 1500 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Covid-19

Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Pour donner :

Être âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptômes grippaux, se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel. Avant de vous déplacer, vérifiez que vous pouvez donner, faites le test « Puis-je donner mon sang ? » .

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Situer