Santé, Solidarité

Don de sang et de moelle osseuse : la route du cœur de Sébastien Piat

Sébastien Piat, atteint de la leucémie en 2009, a obtenu une greffe de moelle osseuse en 2015. Depuis sa rémission, il parcourt en solitaire et à vélo la France entière pour sensibiliser le public aux dons, nécessaires pour tenter de vaincre les maladies de sang. Surnommé le "cycliste fou", il récidive actuellement le défi avec l'objectif de pédaler 2 600 kilomètres reliant Etrechy (91) à Château-Gontier-sur-Mayenne (53). Il a fait escale à Nancy ce mardi 1er juin.

Publié le

C'est pour rendre hommage à son donneur, alors que 95 % des cellules de son corps étaient cancéreuses, que Sébastien Piat s'est lancé ce défi de venir à la rencontre des gens à la sueur de coups de pédale. Son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre au don de moelle osseuse et de sang. En effet, chaque année en France, plus de 2 000 personnes ont besoin d'une greffe, qui permet de guérir près de 80 % des maladies graves du sang.

Si entre frères et sœurs, la probabilité d’être compatible est de 1 chance sur 4, elle n'est que d'une chance sur un million entre deux personnes au hasard. Il faut ainsi qu'un maximum de volontaires s’inscrivent sur le registre des donneurs de moelle osseuse pour tenter d'en trouver un compatible avec un patient. Pensez aux malades, merci pour votre geste !

Retrouvez les modalités d'inscriptions pour devenir donneur : 
https://www.dondemoelleosseuse.fr/

Don de sang : il y a urgence

L'Établissement Français du Sang lance un appel d'urgence à se mobiliser massivement. Avec le déconfinement et le retour des beaux jours, les lieux de collecte enregistrent une baisse significative de fréquentation et les réserves en produits sanguins sont désormais trop faibles à l'approche des vacances d'été.

L'EFS rappelle que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients, dont 1 500 en Région Grand Est. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En offrant une heure de votre temps, dont seulement une dizaine pour le prélèvement, vous faites un geste généreux qui peut sauver des vies.

Où donner à Nancy ?

L'Établissement Français du Sang
85-87 boulevard Lobau à Nancy
Du lundi au vendredi de 8h à 19h 
Le samedi de 8h à 16h
03 83 44 62 62

Les étapes du don de sang

Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un stylo personnel.
Ne pas venir à jeun, bien vous hydrater.

1. Inscription et questionnaire médical
2. Entretien préalable au don
3. Prélèvement (10 min)
4. Pause A+ (collation)

Prenez 1h pour sauver 3 vies, merci pour votre mobilisation !

Le saviez-vous ?

Il faut beaucoup de donneurs pour soigner un patient hospitalisé :

  • Jusqu'à 50 donneurs pour sauver une seule personne gravement blessée dans un accident de voiture ;
  • Jusqu'à 5 donneurs pour sauver une personne qui a besoin d'une chirurgie cardiovasculaire ;
  • Jusqu'à 8 donneurs par semaine pour aider une personne qui subit un traitement contre la leucémie.

Test : suis-je éligible au don de sang ?