Gestion de crise, Solidarité, Santé

Dispositif de distribution des masques : bilan, retrait en mairie et envoi à domicile toujours possibles

Le dispositif de distribution de masques pour chaque Nancéien, mis en place par la Ville de Nancy et ses partenaires, prend fin ce mercredi 20 mai dans les centres de distribution. Vous avez cependant toujours la possibilité de vous en procurer, sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville en contactant le 03 83 350 350. Bilan, démarche et conseils.

Publié le

En partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy a souhaité équiper chaque Nancéien de 2 masques, en tissu lavable ou auto-lavables, réutilisables et certifiés par la Direction Générale de l’Armement. Cette distribution était assortie d’un protocole sanitaire exceptionnel incluant conseils de prévention, proposition de consultations médicales.

Au total, ce sont 500 000 masques qui sont livrés pour toute l’agglomération. Ils ont tous été produits par des entreprises du Grand Est (Bragard, Tenthorey, Bioserenity) et un groupement de l’économie sociale et solidaire (Résilience).

La Ville de Nancy tient à remercier les fournisseurs des masques et ses partenaires, qui ont rendu le dispositif possible : la Métropole du Grand Nancy, bien sûr, mais aussi l’Agence Régionale de Santé, les Ordres des médecins et des infirmiers de Meurthe-et-Moselle, la Protection Civile 54 et le CHRU de Nancy qui a mis à disposition, depuis le début de la crise sanitaire, son expertise en hygiène et santé publique.

Le dispositif de distribution des masques en chiffres

  • 85 000 masques déjà distribués au total
  • 47 000 masques distribués dans l'un des 5 centres et 12 000 personnes sensibilisées
  • 28 000 masques envoyés par la poste aux seniors et personnes fragiles
  • 10 000 masques à disposition des sans domicile fixes en lien avec les associations relais.

Récupération de masques

  • Si vous n'avez pas pu vous rendre dans l'un des cinq centres de distribution, merci de prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville, jusque cet été, en contactant le 03 83 350 350. Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales mais résidez bien à Nancy, vous pouvez présenter un justificatif de domicile et un livret de famille, si vous avez des enfants. Les masques seront récupérés lors de votre rendez-vous.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en mairie pour raison médicale ou personnelle, merci de contacter "Nancy en direct" au 03 83 350 350 afin de demander un envoi à domicile.
  • Si vous avez plus de 65 ans, résidez à Nancy et n'avez pas reçu de masques à votre domicile, merci de contacter "Nancy en direct" au 03 83 350 350.

Échange de masques

Malgré des contrôles de qualité rigoureux, 1% de la production des masques livrés sont défectueux. Si c'est votre cas, merci de contacter Nancy en direct au 03 83 350 350 afin de bénéficier d'un envoi à domicile ou de venir en récupérer des nouveaux en mairie.

Restez prudents !

Les actions de prévention réalisées dans les centres de distribution ont été élaborées et validées en lien avec des professionnels de santé publique et l’Agence Régionale de Santé. Il convient néanmoins de rappeler que le port du masque doit être accompagné des gestes barrières essentiels, qui permettent de stopper la transmission du virus :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • saluer sans vous serrer les mains et éviter les embrassades,
  • respecter la distanciation physique, à savoir une distance d’un mètre minimum avec son ou ses interlocuteurs,
  • limiter les contacts et les déplacements,
  • éviter les rassemblements.

Comment bien utiliser son masque : mode d'emploi

Les notices des trois sortes de masques distribuées par la Ville de Nancy et ses partenaires, sont disponibles en téléchargement :

Nous vous invitons à écouter les conseils du Dr Arnaud Florentin, médecin hygiéniste au CHRU de Nancy, pour utiliser et entretenir au mieux vos masques.

Comment bien utiliser son masque : mode d'emploi