Culture à Nancy

Dîner d'exception pour soutenir l'acquisition des œuvres de Weisbuch

La Bibliothèque Stanislas, sous l’égide de la Ville de Nancy et de la Fondation Lotharingie, abritée par la Fondation du patrimoine, a organisé le 6 avril un dîner de gala pour les mécènes. Un événement unique et insolite au profit de l'acquisition de 79 estampes du célèbre graveur lorrain, Claude Weisbuch.

Publié le

Le temps d'une soirée, la Bibliothèque Stanislas s'est transformée en une grande salle de réception où les toques blanches ont régalé plus de 150 convives, éclairés par la lumière feutrée des lampes de bibliothèque. Ce repas, officié par Jérôme Prod’homme, animateur vedette de France Bleu Sud Lorraine, était gracieusement offert par le traiteur Marcotullio. Les saveurs de la Lorraine se sont succédé dans l'assiette : quiche lorraine, madeleine lorraine de foie gras, granité mirabelle et éclats de bergamote, potée lorraine avec chou farci et filet de porcelet rôti, brie de Meuse et truffe noire. Clou du repas, la Fédération des pâtissiers de Meurthe-et-Moselle a servi La Glaneuse, un macaron revisité en hommage à Weisbuch, spécialement créé pour l'événement.

Lors de ce dîner, maître Sylvie Teitgen, commissaire-priseur, a orchestré une vente aux enchères de quelques œuvres offertes par des artistes lorrains et nationaux et par la famille de Claude Weisbuch.  11 400 € ont ainsi été récoltés au profit de ce projet d'acquisition.

Vous souhaitez aider les Bibliothèques de Nancy à acquérir 79 estampes de Claude Weisbuch, artiste lorrain majeur de la gravure française ? Devenez mécène en contribuant en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine.

Situer