Cadre de vie

Des goûters thématiques pour les seniors

La Ville de Nancy a organisé cinq goûters seniors entre mars et juin, sur cinq thématiques. Ces temps d’échanges ont permis à tous les participants de contribuer à rendre la ville plus favorable à un vieillissement actif et à un meilleur « vivre ensemble ».

Publié le

Le Réseau Francophone Ville Amie des Aînés fait partie d'un projet mondial de l'OMS. Son objectif : prendre en compte le vieillissement de la population dans la construction des politiques publiques. Il favorise les échanges d’expérience et de bonnes pratiques. Toute ville ou communauté est la bienvenue dans ce réseau, sous réserve d’un certain nombre de critères à respecter.

La Ville de Nancy a adhéré à la démarche en octobre 2016 et elle est forte aujourd'hui d'un groupe de 500 citoyens seniors prêts à se mobiliser pour participer à cette dynamique. L'engouement permet d’enclencher cette année des dialogues constructifs entre les seniors, les services municipaux, le CCAS et les partenaires de la ville.

La participation active pour philosophie

Huit dimensions de la vie urbaine sont au centre des actions à mener, dont trois concernent l’environnement bâti (bâtiments et espaces extérieurs, habitat, transports et mobilité) et cinq l’environnement social (information et communication, culture et loisirs, lien social et solidarité, participation citoyenne et emploi, autonomie, services et soins).

Les habitants doivent en effet pouvoir faire part de leur vécu et exprimer les points forts de Nancy, mais aussi être force de proposition pour améliorer leur cadre de vie. Cet aspect participatif est fondamental dans la démarche Ville Amie des Aînés et correspond à la philosophie développée par la municipalité. 

Programme

Le cinquième et dernier atelier a eu lieu jeudi 28 juin à 15h30, au pôle ressources seniors, Résidence Donop, 27 rue du Colonel Grandval sur le thème : 

La mobilité active 
Faciliter ses déplacements quotidiens et garder son autonomie.

Les quatre autres ateliers

Le confort énergétique 
Lundi 26 février, Résidence Chevardé, 38 rue de Dieuze
Se familiariser aux éco-gestes pour bien vivre chez soi tout en réduisant sa facture d’énergie.

L’offre culturelle nancéienne 
Jeudi 22 mars à 15h30, Résidence Boudonville, 1 rue Saint Bodon 
Découvrir les lieux et les rendez-vous culturels de votre ville. 

L’accessibilité numérique 
Lundi 16 avril à 16h, à l’Office Nancéien des Personnes Agées (ONPA), 105 rue Saint Georges 
S’approprier le site web de la Ville et des démarches accessibles en ligne pour faciliter votre quotidien. 

Les jardins partagés 
Jeudi 31 mai à 15h30, Résidence Pichon, 26 rue de l’Abbé Grégoire 
Faites fructifier votre amour des plantes. 

Situer