Santé

Des gestes simples contre la grippe

La Ville de Nancy n'est pas épargnée par l'épidémie de grippe saisonnière qui touche l'ensemble du territoire français, à l'exception de la Corse. Face à son ampleur, le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les gestes simples à adopter pour limiter la progression du virus.

Publié le

Cette année, l'épidémie de grippe est d'une importance exceptionnelle par le nombre de cas qui risque de dépasser celui des deux dernières années. Elle se caractérise par une très forte intensité avec prédominance du virus de type A(H1N1). Ainsi, 275 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière en France.  49 % des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans et près de 20 % conduisent à une hospitalisation. Le virus est également une forte menace pour les personnes âgées et fragiles, souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires. Or, le pic épidémique n'est pas encore atteint.

Sept gestes barrières

Quelques gestes simples de prévention visent à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en commun, où il se transmet facilement. La vaccination contre la grippe demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, elle ne protège pas contre toutes les maladies et c'est le respect de l'ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui immunise contre tous les virus de l'hiver. 

Les messages de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires sont connus. Mais ils ne sont pas forcément appliqués. Les personnes vaccinées doivent continuer à appliquer les gestes d'hygiène pour se prémunir contre les autres maladies.

Il existe 7 gestes barrières à adopter :

  • Geste 1 : se laver les mains régulièrement
  • Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on éternue
  • Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche

Et quand on est atteint par les virus de l'hiver :

  • Geste 5 : limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
  • Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
  • Geste 7 : porter un masque (notamment lorsqu'on est en contact avec des personnes fragiles)

Ces 7 gestes constituent notre bouclier de protection contre tous les virus de l'hiver.

Certains gestes complémentaires sont à respecter :

  • Maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres.
  • Aérer le logement au moins 10 minutes par jour, été comme hiver.

Grippe, des gestes simples pour limiter les risques de transmission