Relations internationales

Déplacement d’une délégation d’élus de la Ville de Nancy à Karlsruhe

Une délégation de la nouvelle municipalité nancéienne composée d’Antoine le Solleuz, Hocine Chabira et Dahman Richter s’est déplacée pour la première fois, dimanche 6 septembre, à Karlsruhe dans le cadre d'un échange entre des élus et des artistes des deux villes jumelées, autour de l’impact et de la gestion de la crise sanitaire et des perspectives d’avenir.

Publié le

Ce déplacement a eu lieu à l’occasion de l’ouverture d'une exposition organisée dans le cadre du 65ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe. Les artistes de l’Atelier des sœurs Macarons, présidé par Eric Kaiser, ont été invités par l’Association BBK de Karlsruhe, coprésidée par Lisa Bergmann et Dietmar Israel, à présenter du 6 au 27 septembre 2020 à la Maison des artistes de Karlsruhe, une exposition montrant les travaux de Lysa Bertholom, Charlotte Perrin, Sylvie Coupet Thouron, Sebastien Montag, Renaud Lallement, Sophie Guinzbourg, moé Yamakoshi et Eric Kaiser

À travers la centaine de travaux exposés dans "Adaptation", un projet qui a fait l'objet de plusieurs rencontres franco-allemandes virtuelles ou en présentiel, le visiteur est invité à découvrir un éventail de cas de figure qui témoignent de la façon dont les artistes se sont adaptés créativement à la situation  

Présentés par Marlene Rigler, directrice du Centre Culturel franco-allemand de Karlsruhe, les artistes des Sœurs Macarons, ont livré des témoignages forts. La table ronde entre artistes a permis d’appréhender la façon dont les artistes se sont adaptés à la situation de crise que nous traversons. Pour quelques uns, ce fut "business as usual". D'autres ont plongé dans un état de sidération qui a mis un coup d'arrêt à l'inspiration. Cette crise a aussi eu un effet stimulant pour certains d'entre eux. 

La table ronde entre élus des deux villes présidée par Frank Mentrup, maire de Karlsruhe, a permis de montrer la capacité des villes à gérer les crises, en étant au plus proche de leurs habitants et en trouvant rapidement des solutions innovantes et créatives pour répondre aux difficultés et aux enjeux posés. Les solutions sont souvent imaginées ensemble. Cet échange a mis en exergue l’importance du dialogue entre les citoyens et les élus et les bénéfices du dialogue entre Nancy et Karlsruhe, confrontées aux mêmes défis.

Cette manifestation organisée avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand a conforté les élus et les acteurs culturels des deux villes dans leur ambition partagée de poursuivre et d’amplifier leurs coopérations.

Dimanche  27 septembre 2020, Stéphanie Court, danseuse nancéienne, clôturera le projet "Adaptation"» par une performance dansée inspirée des œuvres.

Retour vidéo réalisé par le Künstlerhaus Karlsruhe

Jumelage : Nancy, partenaire de 11 villes dans le monde.