Gestion de crise, Culture, #CultureChezNous

#CultureChezNous

En écho à l'opération du Ministère de la culture #CultureChezNous qui répertorie les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile, la Ville de Nancy et ses partenaires vous proposent de nouveaux services et premiers rendez-vous culturels.

Publié le

Les musées en ligne

Depuis le 15 mars, les musées de Nancy proposent aux internautes de découvrir leurs riches collections à travers le web. Les publications sont faites sous les #restezchezvous #lemuséeàlamaison et #museumfromhome.
Facebook, Twitter, Instagram : les posts sont quotidiens et thématiques !
#cejourlà #onapplaudit #quizz #colourourcollections #carteblanche #5womenartists… 

Musée des Beaux-Arts

Explorez les collections permanentes

En partie en ligne sur le site Internet collections-mba.nancy.fr  

Plongez dans le tableau !

Le musée des Beaux-Arts de Nancy vous propose de découvrir des œuvres de sa collection en gigapixels ! Observez, parcourez dans leurs moindres détails, deux tableaux du musée : 

La photographie gigapixels est une image à un milliard de pixels. Cette technique permet de saisir les détails les plus infimes d’une œuvre, parfois invisible à l’œil nu ! Des dizaines de photographies sont nécessaires pour admirer un tableau en gigapixels ; ces clichés sont ensuite assemblés grâce à une interface dédiée qui permet au visiteur/spectateur de “voyager“ de façon intuitive dans l’œuvre.

#TussenKunstenQuarantaine

Peut-être avez-vous entendu parlé du défi TussenKunstenQuarantaine ? À travers le monde, des gens reconstituent chez eux, avec les moyens du bord des œuvres célèbres. De quoi occuper son confinement en rivalisant d’ingéniosité et d’humour !

Dimanche 19 avril, découvrez le premier #TussenKunstenQuarantaine du musée des Beaux-Arts d’après une toile d’Henri Lebasque, La Sieste, vers 1920 !

Et vous, voulez-vous participer ? Pour votre sieste, il vous faut : 1 table, 1 transat, 1 chaise, 1 petite envie de faire la sieste (ou un livre très ennuyeux!) et… 1 photographe !

N'oubliez pas de poster la photo de votre œuvre sur les réseaux sociaux avec @museebeauxartsnancy #tussenkunstenquarantaine #lemusééàlamaison ! On compte sur vous ! #restezàlamaison 

Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

Découvrez l'histoire de la Lorraine à travers les dispositifs de médiation numérique en ligne : www.musee-lorrain.nancy.fr 

#carteblanche

Plusieurs fois par semaine, l’équipe du musée partage ses coups de cœur pour une œuvre. Découvrez la sélection préparée par les documentalistes, les régisseurs, les agents de sécurité, chargés des publics et de communication, conservateurs...
Petit aperçu sur twitter.com/Museelorrain/

Musée de L’École de Nancy et Villa Majorelle

Naviguez à travers les collections du musée l’Ecole de Nancy musee-ecole-de-nancy.nancy.fr 

Testez les applications « passe-temps Villa Majorelle » téléchargeables gratuitement sur Android ou consultables depuis le site web musee-ecole-de-nancy.nancy.fr

Coloriages, quizz, balades urbaines 1km sont à retrouver @villamajorelleNancy et @museeecoledenancy ! Vous retrouverez aussi des #carteblanche !

Parcours ADN - Art Dans Nancy

Des planches de coloriage imaginées par Philippe Tytgat s’inspirent d’œuvres du parcours ADN : Gé Pellini, Gilbert Coqalane, David Walker ou encore Lang et Baumann. Ces coloriages sont mis en ligne les 17/04, 23/04 et 29/04, 7/05, 21/05 et 27/05 sur @artsurbainsnancy / Instagram 

La place Stanislas vous manque ? Dans le cadre de ses pastilles "propageons le virus de la culture", Cyril Gouyette, chef du service éducation et formation du Louvre, a réalisé une vidéo sur la fresque "Stan" réalisé à Nancy par l’artiste Jef Aérosol : www.youtube.com/watch?v=-vI_8L6IAMg 

Maison Jean Prouvé

#Restezchezvous et visitez virtuellement la maison Jean Prouvé !  

La culture scientifique et technique à la maison

Pendant la durée du confinement, le Muséum-Aquarium de Nancy, le Musée de l'Histoire du fer et le Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine vous donnent rendez-vous tous les jours sur leurs pages Facebook, Twitter et Instagram.

L'occasion, même à distance, de découvrir l'évolution des techniques et savoir-faire à travers l'Histoire, de s'intéresser aux liens étroits qui unissent l'Homme et son environnement ou simplement de s'émerveiller des richesses de la biodiversité.

Par exemple, au Museum Aquarium : petites vidéos d’animation, rubrique «le MAN à la maison », informations sur les soins apportés aux spécimens aquatiques durant le confinement...

Saison 2002-2021 | Artiste, enseignant ou professionnel de la culture ?

Proposez votre projet artistique et culturel pour la saison 2020-2021

L’Éducation Artistique et Culturelle a pour objectif d’ouvrir l’imaginaire des enfants par la fréquentation d’œuvres, d’artistes ou d’experts et par la pratique d’une discipline artistique. Les projets sont variés : éducation aux médias, danse, théâtre, arts visuels, musique, lecture – écriture… Ils associent les enseignants et leurs classes, les structures culturelles du territoire nancéien, des artistes ou encore des professionnels de la culture. Ce travail donne lieu à une restitution, avec le souci de partager l’expérience au sein de l’ensemble de l’établissement scolaire.

La Ville de Nancy, le rectorat Nancy-Metz et la Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est ont cosigné un « Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle » (CT-EAC). Ce contrat garantit une meilleure coordination des acteurs de l’État et la collectivité, au service de ces projets tant à l’école que dans les temps péri- et extra-scolaires. Objectif : 100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent avoir bénéficié d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

Vous êtes artiste, enseignant ou professionnel d’une structure culturelle ? Vous voulez proposer un projet ? La coordination du CT-EAC se tient à votre disposition pour vous informer sur la charte et les modalités de candidature :

+ d’info et contact

Calendrier :
  • Juin : ouverture de la plateforme de dépôt des projets par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle
  • Juillet – septembre : réception et analyse des projets par les conseillères pédagogiques de l’Éducation nationale, la coordination du CT-EAC Nancy et les conseillers de la DRAC
  • Octobre : comité technique de validation des projets
  • Novembre : notification aux écoles des projets retenus

Littérature et multimédia

Limedia, une mosaïque de services

Les quatre bibliothèques de Nancy, Metz, Thionville et Epinal ainsi que le Sillon Lorrain en charge de la coordination du projet, ont choisi de rendre toute nouvelle connexion gratuite, pendant la période de confinement. Limedia.fr permet ainsi à tout un chacun de consulter librement cette offre complète de contenus multimédias : livres, musiques, magazines, supports de formation, fonds patrimoniaux, etc.

Se divertir, se former, se cultiver, se renseigner, apprendre, c'est facile avec Limedia.fr, un portail accessible sur ordinateur, tablette et smartphone : l’inscription peut désormais se faire en ligne.

Pour rappel, Limedia.fr est composé de trois sites distincts :

  • Limedia mosaïque : dédié aux livres numérique, presse généraliste, autoformation, et musique
  • Limedia kiosque : dédié à la Presse Quotidienne Régionale lorraine ancienne
  • Limedia galeries : dédié au patrimoine numérisé (bibliothèques, musées, archives, etc)

L’heure du conte

Pour les plus jeunes et leurs parents, l’heure du conte, rendez-vous toujours très attendu, se poursuit en ligne avec des rendez-vous tous les mercredis à 16h sur la page Facebook des Bibliothèques de Nancy  ou sur youtube

Revivre les Rendez-vous du Livre sur la place

En attendant des jours meilleurs, et parce qu’il n’y a rien qui peuple mieux notre imaginaire que les livres, nous vous invitons à visionner les Rendez-vous du Livre sur la Place (tel que Roberto Saviano, Enki Bilal, Philippe Besson, Santiago Gamboa ou encore les grandes rencontres avec Bret Easton Ellis, Nicolas Mathieu ou Bernard Pivot… 

Afin de soutenir au mieux nos libraires indépendants, pensez à vous rendre sur leurs site internet.  Certain y partagent leurs coups de cœur, d’autres vous permettent d’acheter des livres numériques.

Poema compagnie L'escalier "Poésie in situ"

Une nouvelle action de POEMA sur son site internet, qui se poursuit au fil des semaines :

depuis début avril – déprogrammation oblige – et jusqu'en juin 2020, le festival de poésie offre chaque jour en ligne un nouveau poème (texte, image, son, vidéo…) d’auteurs, invités ou non initialement dans l’édition 2020 de POEMA.

Relayée sur les réseaux sociaux, une occasion réjouissante de montrer toute l’étendue et la richesse des écritures poétiques d'aujourd’hui.

« Semaine Féminin-Masculin » (25 mai – 7 juin)

Cette nouvelle « semaine in situ » est créée par POEMA et les auteurs initialement invités entre le 25 mai et le 7 juin.

En alternance, les voix de Albane Gellé, Nicolas Vargas, Édith Azam et Thomas Suel.

À retrouver sur :www.poema.fr/poesie-in-situ/  

Le p'tit crieur

Énigmes, mots mêlés ou croisés, dessins humoristiques tirés d'anciens Almanach Vermot... Du lundi au vendredi, découvrez le journal divertissant de la ludothèque Saint-Nicolas.

Un numéro de ce journal est envoyé chaque matin aux résidences autonomie de la Ville et à l'Office Nancéien des Personnes Âgées, qui le relaie à ses adhérents.

Pour tous, les éditions peuvent être téléchargées 

Service de commandes en ligne des librairies nancéiennes

Pour passer commande :

Librairie Didier

6 rue Gambetta
54000 NANCY
03 83 32 00 63
librairie-didier@orange.fr

Horaires de retrait des commandes :

  • du mardi au vendredi de 14h30 à 17h
  • le samedi de 10h à 12h

La librairie Didier reprend progressivement son activité pour le retrait des réservations et des commandes prépayées.

À compter du mardi 21 avril, vous pouvez retirer vos commandes à la librairie, sur le pas de la porte.

Règlement soit par virement préalable soit par sur place par carte bancaire uniquement.

Au préalable, envoyez vos désidératas par mail à l’adresse : librairie-didier@orange.fr ou sur la messagerie privée du compte Facebook de la librairie.

Livraison possible en colissimo suivi sans signature sur demande.

Librairie l’Autre Rive

19 rue du Pont-Mouja
54000 NANCY
03 83 30 63 29
autre.rive.nancy@wanadoo.fr
www.librairie-lautrerive.com 

Horaires de retrait des commandes :
  • du mardi au samedi de 10h à 13h à l’entrée de la librairie

Vous pouvez retirer les livres que vous avez commandés avant le confinement.

Vous pouvez aussi réserver des livres :

Paiement sur place, de préférence par carte bancaire.

La Parenthèse

19 Cour des arts
54000 NANCY
03 83 35 39 63
laparentheselib@canalbd.net
www.canalbd.net/la-parenthese 

Horaires de retrait des commandes :
  • mercredi de 11h à 13h
  • vendredi de 11h à 13h
  • samedi de 11h à 13h

Pour commander, vous pouvez vous rendre sur le portail www.canalbd.net/la-parenthese où, si ce n’est pas déjà fait, vous créez votre compte client.

Vous remplissez votre panier (avec seulement des ouvrages disponibles, signalés par une pastille verte ou moitié verte/ moitié orange), cliquez sur « Retrait en librairie » et réglez votre commande par carte bancaire.

Vous venez devant la librairie aux créneaux horaires indiqués ci-dessus où nous vous remettrons vos achats.

Si vous préférez être livrés, ne cliquez pas sur « retrait en librairie » et nous vous ferons parvenir vos ouvrages.

Hall du Livre

38 rue Saint Dizier
54000 NANCY
03 83 35 53 01
contact@halldulivre.com
www.halldulivre.com 

Horaires de retrait des commandes :
  • du lundi au samedi de 9h à 15h

Réouverture du rayon presse à compter du lundi 20 avril et possibilité de commandes en ligne, sur le site de la librairie, des livres disponibles en librairie.

Spectacle vivant

L'Opéra national de Lorraine vient à vous !

En cette période où vous ne pouvez pas vous y rendre, c’est l'Opéra qui vient à vous !

On joue chez vous !

L’Opéra national de Lorraine, ce sont cent artistes permanents qui entretiennent un lien de proximité avec le public et la cité. Afin de continuer à assurer cette proximité auprès des publics et aussi porter une attention sur les personnes les plus fragiles ou les plus isolées, un dispositif exceptionnel a été imaginé.

Voici le concept : les musiciens et musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine s’invitent chez vous du 09 au 17 avril pour écouter en direct un moment musical par téléphone avec l’un.e d’eux (inscription sur opera-national-lorraine.fr). L’instrument joué est une surprise !

« Continuer », espace de création visuelle

Continuer à proposer en cette période des formes artistiques pour nourrir nos imaginaires. Continuer à soutenir les artistes en leur offrant une fenêtre d’expression. Continuer à préparer demain le retour sur scène…

Pendant la période de confinement, l’Opéra national de Lorraine propose à des artistes - comme Siivia Costa, Philippe Dupuy, David Geselson, Vincent Macaigne, Tiphaine Raffier & Pierre Martin, Mikaël Serre & Sébastien Dupouey, César Vayssié - d’exprimer librement, à travers leur esthétique et leur sensibilité, leur rapport personnel à la musique et de la faire résonner intensément en cette période hors-norme. Issus de différents domaines - théâtre, cinéma, arts plastiques... - ces artistes ont tous en commun d’avoir un univers personnel fort et singulier, un regard aigu sur notre époque, une énergie capable de nourrir notre réflexion sur l’opéra de demain.

Ces vidéos sont disponibles sur le site opera-national-lorraine.fr, sur les pages Facebook, Instagram et Youtube de l’Opéra à raison de deux à trois vidéos chaque semaine.

Les ateliers du mercredi sur Facebook

Chaque mercredi est proposé sur la page Facebook de l’Opéra national de Lorraine (@OperaNationalLorraine) une activité à partager en famille ! Le premier atelier a débuté le mercredi 8 avril, en partenariat avec le Musée de l’Image d’Epinal, et propose aux enfants et à leurs parents une planche à imprimer représentant un théâtre et des personnages à découper afin de recréer un opéra à la maison ! D’autres activités suivront les mercredis suivants.

Diffusions gratuites de captations

Quelques productions marquantes de l’Opéra national de Lorraine sont diffusées en ligne gratuitement grâce à quelques médias partenaires tels que Szenik ou Culturebox. Trois opéras ont déjà été proposés, il s’agit de Semiramide de Rossini, donné en 2017, Les Noces de Figaro dans la version du Théâtre des Champs Elysées donnée en 2019, Don Giovanni dans la version du Festival d’Aix en Provence donnée en 2017, Cendrillon de Massenet, une production donnée en décembre dernier sur la scène de l’Opéra national de Lorraine. Enfin petit clin d’œil historique dans les archives de l'Ina.fr, l’opéra a retrouvé un reportage diffusé sur TF1 il y a presque 40 ans pour l'ouverture de la saison lyrique ! À découvrir sur la page Fb de l’Opéra.

Des contenus inédits sur les réseaux sociaux

Retrouvez notamment les musiciens et musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine sur nos réseaux sociaux. Ils vous expliqueront en vidéo et de façon ludique quel est leur rôle dans l’orchestre et vous réserveront quelques surprises musicales.
Découvrez également des archives inédites ou des infos sur l’envers du décor. A suivre sur le compte Instagram Opera_Nancy et sur la page Facebook @OperaNationalLorraine. N’hésitez pas à vous abonner !

À noter également : en lien avec la Ville de Nancy, l’atelier couture de l’Opéra national de Lorraine se mobilise actuellement pour confectionner des masques de protection en tissu.

Le CCN Ballet de Lorraine amène la danse chez vous

Durant les prochaines semaines, accédez à une sélection de captations vidéos de pièces de leur répertoire pour remplacer les rendez-vous manqués :

Après Record of ancient things, le CCN Ballet de Lorraine propose cette semaine deux nouvelles vidéos, avec la captation de For Four Walls de Petter Jacobsson et Thomas Caley avec Vanessa Wagner au piano. La pièce est inspirée par Four Walls, une des premières collaborations entre Merce Cunningham et John Cage. Vendredi ce sera au tour de Discofoot, un film tourné par la TV suédoise qui vous plongera dans ce sport complètement déjanté où se mélangent danse et football, à ne pas manquer !

CCN Ballet de Lorraine sur vIM2O

Autre initiative, avec un projet de création d’une chorégraphie participative virtuelle : Joris Perez, artiste du CCN Ballet de Lorraine, aura proposé tous les deux jours un début de phrase chorégraphique, à compléter à la maison ! Les danseurs du CCN Ballet de Lorraine ont sélectionné à chaque fois l'une des propositions pour compléter au fur et à mesure la chorégraphie, sur une musique crée spécialement par Loïc Masson de la Compagnie Bulles de rêve qui a créé la musique spécialement pour ce projet). Depuis début mai, découvrez le clip final monté à partir des vidéos envoyées pour participer à ce beau projet collectif. 

Théâtre de la Manufacture

Le CDN a imaginé une grille de rendez-vous hebdomadaires sur ses réseaux sociaux (plus de détails sur  www.theatre-manufacture.fr) avec :

  • le lundi : des nouvelles des publics amateurs, scolaires et enseignants, étudiants ou associatifs qui participent aux ateliers menés par la Manufacture et partagerons les petits bonheurs de l’équipe confinée du CDN.
  • le mardi / lectures de B.Ricci: le comédien Bruno Ricci nous lit des lettres d’amour issues de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset ou des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke…
  • le mercredi « Marylin et vous »/ rendez-vous avec Céline Milliat-Baumgartner actrice et dramaturge française
    Podcasts de lettres, textes inédits ou interviews de Marylin Monroe proposés en amont de Marylin, ma grand-mère et moi, programmé le 19 mai à la Manufacture.
  • le jeudi / artistes en direct à 18H : des rendez-vous artistiques, des interviews… inaugurés le 2 avril par Raphaël Gouisset qui propose de l’accompagner dans l’espace, le jour de la création de Je ne suis pas un Astronaute, reportée en octobre 2020
  • le vendredi / spectacles : le CDN propose de voir ou revoir certains des spectacles mis en scène par Michel Didym  tels que Comparution Immédiate, Sales gosses, Savoir vivre, 
    Le Mardi à Monoprix, Le Malade imaginaire
    L'équipe du CDN Nancy Lorraine, la Manufacture proposent ainsi sur Vimeo 
    • « Comparution immédiate » d’après des textes de Dominique Simonnot, Mise en scène Michel Didym, Collaboration artistique et interprétation Bruno Ricci
    • « Sales Gosses » de Mihaela Michailov, mise en scène Michel Didym
    • « Savoir Vivre » de Pierre Desproges mise en scène et interprétation Michel Didym et Catherine Matisse
    • « Le Malade Imaginaire » de Molière mise en scène par Michel Didym
    • À partir du vendredi 10 avril, « Le mardi à Monoprix », texte d’Emmanuel Darley mise en scène par Michel Didym

Les petits cadeaux de l'Autre Canal et Passion Confinement

Rendez-vous chaque jour à 10h sur lautrecanalnancy.fr/blog pour connaître le « cadeau » offert par la salle de musiques actuelles.

Plein de surprises en perspective !

Pulsations maisons avec le NJP

Nancy Jazz Pulsations propose des « pulsations maisons » avec des publications régulières sur ses réseaux sociaux avec le #pulsationsmaison (extraits de concerts, bons plans, jeux : www.facebook.com/nancyjazzpulsationsfestival/ )

Conservatoire régional du Grand Nancy

Pendant la durée du confinement, chaque jour, un enseignant du Conservatoire propose un coup de cœur à écouter, visionner ou lire en ligne facebook.com/Conservatoire.Regional.Grand.Nancy 

Music Academy International fait son show !

Bonne nouvelle, Music Academy International s’invite dans notre salon avec le festival MAe-FESTIVAL, le vendredi 8 mai à 18h !

La « grande famille » de cette école d’enseignement musical professionnel débarque avec un concert inédit, en direct live, sur la page Facebook de MAI. Au programme de la soirée, plus de 14 artistes, des invités surprises et du « gros son » assuré, rien que pour nous : Lilian Renaud, Maximilien Philippe - Officiel, Casanova, Ana Ka, Kalika, Clément Albertini, Philippine Off, Anton - The Voice 8, Hanami, Pascal Vigné, Karoline Rose Sun, Pia Salvia (officiel), Don-Pierre The Voice 9, Le Grand Bleu, Obliq, Soledad - A Solo Project.

Teaser 1Teaser 2Lien de l’événement

À découvrir également, toutes les autres initiatives mises en place par MAI pendant le confinement:

CORONA-CHALLENGES

Pendant un mois, tous les jours, des vidéos CORONA-CHALLENGES sont postées, réalisées à distance par des élèves de l’école, avec les moyens du bord.

Quelques exemples ici :

Mise en place à destinations de tous les musiciens internautes des MAI-Challenges :

des intervenants et groupes M.A.I. ont mis au défis les musiciens. Des centaines de vidéos reçues. Des lots qui seront distribués aux meilleurs grâce à nos partenaires de grandes marques musicales et techniques internationales (TAMA, IBANREZ, CODES, AUDIOTECHNICA, etc…)

www.facebook.com/MAI.MusicAcademyInternational/videos/2836703309781241/ 

Gradus ad Musicam nous accompagne pour faire résonner « l’Ode à la joie » le 9 mai !

Tous à vos fenêtres et balcons !

À l'unisson avec Karlsruhe, Nancy fait résonner le célèbre hymne européen L’Hymne à la joie, le samedi 9 mai 2020 à 18h précises. Retrouvons-nous à nos fenêtres et balcons, tous ensemble pour donner le meilleur de notre voix et faire résonner nos instruments de musique de prédilection !

Chantez, jouez, dansez… toutes les expressions ont leur place. Et partagez sur les réseaux sociaux #Nancy #Karlsruhe #Europe #Europa

Pour vous entraîner, la formation musicale Gradus ad Musicam partage les partitions et  un tuto vidéo envoyé par François Legée, directeur musical de Gradus ad musicam, avec sa petite-fille : la jeune nancéienne Pauline... Chantez jeunesse !

CCAM

Nous souhaitons également souligner l'initiative de nos voisins du CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy qui proposent une programmation en ligne intitulée À l'horizon qui s’enrichira régulièrement de nouveaux objets artistiques, avec notamment des créations imaginées et réalisées pendant la période de confinement par des artistes qui recevront des commandes de cette scène nationale.

Cette démarche débute par une plongée dans l'univers de Anne Teresa de Keersmaeker à la tête de la compagnie chorégraphique belge Rosas.

Le Lem

Le théâtre Le LEM a réalisé à distance un entretien de 30 minutes avec Laurence Nobécourt qui devait initialement venir en mars. Cette rencontre s’inscrivait dans un partenariat avec l'association 3 patttes à un canard et la librairie l'Abri du temps. Laurence Nobécourt venait pour une rencontre autour de son livre "Le chagrin des origines" (éditions Albin Michel).

À visionner sur Viméo

L’Ensemble Stanislas

Vous pourrez voir et écouter plus de 150 vidéos de concerts enregistrés salle Poirel, d'une qualité sonore exceptionnelle à retrouver gratuitement sur Youtube

Les « Ukulévé » de Morik

Les « Ukulévé », ce sont 5 mn de Ukulélé en direct proposées par l’artiste Morik.

Du 6 au 11 mai, rendez-vous sur facebook chaque matin à 10h pour offrir du soleil à votre journée.

À suivre aussi, les apéros live qui continuent chaque mardi à 18h

Archives municipales

Le site des Archives municipales vous invite à une véritable plongée, à la découverte des multiples activités proposées par ce service.

Les expositions virtuelles La guerre de 14, Mai 1968, Nancy et le Tour de France, le Canal de la Marne au Rhin... une galerie des documents parmi les plus emblématiques des collections (rubrique "Trésors d'archives").

Le site de recherche associé vous permet d'explorer les fonds via l'accès en ligne à presque tous les inventaires qui sont interrogeables via un moteur de recherche.

De nombreux documents sont numérisés et sont réellement accessibles via la rubrique "Archives numérisées". Pourquoi ne pas démarrer en famille votre arbre généalogique ?

Beaucoup de documents iconographiques sont également disponibles : gravures, cartes postales, photographies, plans, affiches...

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de cette période pour classer vos papiers, le service des archives se fera un plaisir de vous conseiller et vous fournira un tableau indiquant les durées durant lesquelles il faut conserver les documents ;-)

Enseignants, des livrets pédagogiques peuvent vous être transmis sur simple demande par mail.

Sachez enfin que le service des Archives développe actuellement des projets collaboratifs vous permettant de travailler à distance :

  • indexer le "Registre de des nouveaux entrants à Nancy" de 1591 à 1627 (excellent exercice d'initiation à la paléographie) ;
  • transcrire le journal de guerre de Jeanne Bernard (1914-1919) via l'outil Transkribus.

Autres découvertes

Visites virtuelles des joyaux du patrimoine

Rendez-vous sur les pages patrimoine du site pour découvrir des dossiers documentaires, l’histoire du blason de la Ville de Nancy, des parcours, archives de notre web-série, jeux… et des visites virtuelles du Palais du gouvernement, de l’Hôtel de Ville, de Notre-Dame de Bonsecours, de la Porte de la Craffe , de l’Opéra National de Lorraine, de la salle Poirel….

Destination Nancy, Office de tourisme

Sur sa page Facebook, l'Office de tourisme vous invite à (re)découvrir Nancy à travers l’histoire de certains de ses quartiers ou de l'architecture.

Jusqu’au 13 mai 2020, participez également à un jeu d’énigmes (voir le règlement).

Enfin, en partenariat avec les Offices de Tourisme du Grand Est, découvrez en vidéos quelques uns des atouts de nos destinations voisines.

Sur Instagram, suivez les stories des idées d’activités et à partager vos #fenetresurnancy.

Sur le site, profitez-en aussi pour (re)lire les magazines Nancy Tourisme avec de nombreux articles intemporels et anecdotes.

Sport et culture pour les étudiants

Le CROUS Lorraine a créé une page répertoriant des initiatives et autres idées d’activités s'adressant aux étudiants pendant la période de confinement : séances de sport en ligne et aussi une large offre culturelle, d’ici ou d’ailleurs… www.crous-lorraine.fr/

Ouvrez la « malle aux souvenirs »… et partagez les trésors des Fêtes de Saint Nicolas

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, la Ville de Nancy collecte - pour don ou prêt - des photos, dessins, cartes postales et souvenirs liés à saint Nicolas ! Tout est précieux et peut venir enrichir la « malle aux souvenirs », qui regorge déjà de petits trésors... 

La période de confinement a vraisemblablement été un moment opportun pour explorer les tréfonds d'un placard ou d’une vieille armoire, de fouiller votre grenier ou dépoussiérer votre cave… Si vous avez fait des découvertes concernant Saint Nicolas tels que dessins,  lettres d’enfant, photos, films ou vidéos de familles, cartes postales, etc.… N’hésitez pas à nous le faire savoir et contribuez ainsi à enrichir notre connaissance de notre « super héros »  !

Bien entendu, les documents prêtés seront scannés avec soin puis nous nous ferons un plaisir de vous les restituer si tel est votre souhait.

+ d’info et contact :
malleauxsouvenirs@mairie-nancy.fr  

Découvrir :

École nationale supérieure d'art et de design

Rendez-vous sur www.facebook.com/pg/ensadnancy/posts pour suivre les créations et expositions virtuelles imaginées par les étudiants pendant la période de confinement. Pour compléter, l'ENSAD et l'ANRT - Atelier national de Recherche Typographique vous ouvrent leurs portes à distance et partagent leurs ressources, notamment via la publication d'un journal sous forme d'abécédaire où, chaque jour, une conférence est proposée.

Cours de langue au Goethe-Institut de Nancy

Pendant le confinement, le Goethe Institut maintient son offre de cours : à partir du 27 avril les professeur·es commencent le trimestre de printemps via des cours en vidéoconférence et des exercices sur la plateforme d'apprentissage du Goethe Insitut. Ce format de cours sera maintenu aussi longtemps que l'Institut sera fermé.

À noter : le Goethe Institut propose aussi des cours collectifs en ligne à partir du 5 mai.

Informations et inscription à partir du lundi 20 avril
nadine.seyers@goethe.de  

www.goethe.de

Concours photo

Concours photo ouvert à tous sur le thème « le fantastique, l'insolite et le merveilleux pendant le confinement » proposé par la galerie et la MJC Lillebonne

Le fantastique, l'insolite et le merveilleux pendant le confinement proposé par la galerie et la MJC Lillebonne

Ouvert à tous

Parce que la culture, les arts, la créativité et le lien social sont primordiaux à entretenir, et nous permettent de nous évader et penser autrement pendant cette période de confinement, la Galerie et la Maison Lillebonne vous proposent de participer à un concours de photographie, sur le thème "Le fantastique, l'insolite et le merveilleux pendant le confinement"

Deux catégories, 10 lauréats 

  • adultes à partir de 16 ans révolus, cinq lauréats.
  • jeunes en dessous de 16 ans, cinq lauréats.

Prix 

  • le premier lauréat de chacune des deux catégories se verra offrir une gravure de l'artiste Michel Cornu actuellement exposé à la galerie Lillebonne, et leurs photos seront imprimées sur un support rigide (dibond ou forex) et exposées dans l'accueil de la Maison Lillebonne,
  • les quatre autres candidats des deux catégories verront leurs photos imprimées sur un support rigide (dibond ou forex) et exposées dans l'accueil de la Maison Lillebonne.

Jury 

Le jury sera composé de membres du personnel et du conseil d'administration de Lillebonne.

Consignes à respecter :

  • Une seule image par participant
  • La photographie devra obligatoirement être prise à partir d’un téléphone portable
  • L’image pourra ou non subir des modifications PAO
  • Le personnel et les membres du conseil d'administration de Lillebonne ne peuvent participer au concours

Date limite d’envoi 

Celle du jour de fin du confinement à minuit.

Votre envoi devra être adressé exclusivement par mail à l’adresse suivante : galerielillebonne@wanadoo.fr au format JPEG ou PDF.

Il devra être accompagné de votre prénom, nom, âge, adresse postale, téléphone mobile et adresse mail.

En vous souhaitant à toutes et tous, créativité, originalité, poésie et… courage

La culture en mode international

Samedi 9 mai à 18h : tous à vos fenêtres et balcons pour chanter ou jouer L'ode à la joie !

En raison de la crise sanitaire actuelle, la 18e édition du Mai de l’Europe initialement prévue en mai 2020 est reportée en 2021. Cependant, la Ville de Nancy a décidé de proposer des actions adaptées au contexte exceptionnel que nous traversons, afin de maintenir son engagement autour de la «Journée de l’Europe» célébrée le 9 mai 2020 et ainsi sa participation au «Mois de l’Europe 2020 - version numérique» initié par la Région Grand Est.

La Journée de l'Europe est traditionnellement célébrée le 9 mai pour commémorer la Déclaration de Robert Schuman, l'un des Pères de l'Europe, le 9 mai 1950. Cette année marque le 70e anniversaire de ce jour symbolique. C’est pourquoi la Ville de Nancy et notre ville jumelée Karlsruhe en Allemagne invitent tous leurs habitants à faire résonner l'hymne européen, à l'occasion de la Journée de l'Europe prévue ce samedi 9 mai 2020. Padoue, notre ville jumelée italienne, Liège, ville jumelée belge et Lublin, ville jumelée polonaise s’associent également à cette aventure musicale européenne.   

Tous à vos fenêtres et balcons ! A l'unisson avec Karlsruhe, Nancy chante le célèbre hymne européen !Le rendez-vous de ce moment fort est donné le samedi 9 mai 2020 à 18h précises pour s’unir autour de l’Hymne à la joie, avec un drapeau européen sur la fenêtre ou encore vêtu de bleu et de jaune pour porter haut les couleurs de l'Europe.

La célèbre et populaire mélodie de l’Ode à la joie est celle de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven, qui a mis en musique l'«Ode à la joie», poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller. En 1972, le Conseil de l'Europe fait du thème musical de l'Ode à la joie de Beethoven son hymne officiel. Il évoque - sans paroles et grâce au langage universel de la musique - les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l'Europe.

Que vous ayez plutôt l’habitude de chanter dans votre salle de bain ou que vous soyez un mélomane averti ou un professionnel de la musique, soyez tous les bienvenus ! L’important est de se retrouver tous ensemble pour donner le meilleur de notre voix et faire résonner nos instruments de musique de prédilection… à l’unisson ! Chantez, jouez, dansez… toutes les expressions ont leur place. Et partagez sur les réseaux sociaux #Nancy #Karlsruhe #Europe #Europa

A noter : Cet appel à participation est aussi relayé aux membres de chorales, orchestres, écoles de musique, conservatoire et associations.

Préparez ce rendez-vous participatif exceptionnel avec ces ressources disponibles en ligne :

Nancy participe au "Mois de l'Europe 2020 - version numérique" en région Grand Est

La Région Grand Est organise chaque année durant le mois de mai le Mois de l’Europe auquel Nancy participe dès le début.

En raison des conditions sanitaires actuelles, le Mois de l’Europe 2020 a lieu sous une forme inédite, à savoir en version numérique. Chaque jour, un support sera mis en ligne sur des plateformes numériques s’adressant à tous ! Rendez-vous sur le site internet www.jeunest.fr pour découvrir toutes les initiatives régionales dont celles de Nancy : jouez avec les quizz autour de l’Europe réalisés à l’occasion des précédentes éditions du Mai de l’Europe nancéien ou voyagez avec les témoignages de mobilité de l’IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers et de l’Université de Lorraine Lorraine.

Concernant le public jeune, surfez sur le site www.jeunest.fr Seront publiés quotidiennement :  témoignages de mobilité ou autre capsule vidéo, quizz ou jeux… Toutes les semaines, vous pourrez gagner un lot en participant à un jeu concours sur l’Europe.

Villes jumelées et partenaires

Nancy entretient des relations fortes d’amitié, d’échange et de coopération avec 11 villes dans le monde. Pendant le confinement, redécouvrons nos villes jumelées et partenaires : la vie quotidienne au rythme de la période exceptionnelle que nous vivons ainsi que toutes leurs initiatives culturelles ou autres attraits. « Bon voyage » !

Newcastle

(Royaume-Uni, jumelage depuis 1954)

Pour tout savoir sur l’actualité de cette capitale régionale du Nord-Est de l’Angleterre, visitez le site www.newcastle.gov.uk/  et celui du musée de Newscastle 

Liège

(Belgique, jumelage depuis 1954)

Toutes les infos sur cette ville francophone située en Wallonie sont à lire ici www.liege.be/fr 

Et aussi, survolez la ville «vue du ciel» pendant le confinement, expliquez le coronavirus aux ados ou encore savourez les spectacles mis en ligne par l’Opéra royal de Wallonie-Liège

Karlsruhe

(Allemagne, jumelage depuis 1955)

L’offre en ligne de cette ville située dans le land frontalier du Bade Wurtemberg est diversifiée, à l’image de son dynamique paysage culturel et de son inscription au réseau UNESCO des villes créatives des arts médiatiques. Collections et expositions des musées et galeries d’art, explorations numériques du ZKM, spectacles en vidéo avec le théâtre national de Baden et bien d’autres,… ne sont que quelques exemples des nombreuses sources d’inspiration accessibles en ligne pendant la période de lutte contre le coronavirus, à partir de cette porte d’entrée

Pour compléter : toutes les autres actions et infos officielles sont sur www.karlsruhe.de/

Padoue

(Italie, jumelage depuis 1964)

Située à 40km de Venise, cette véritable cité d’art abrite la Chapelle des Scrovegni, le Jardin Botanique, le plus ancien d’Europe, et la célèbre place Prato della Valle…
À visiter ici www.turismopadova.it/fr 

 D’autres ressources et toutes les mesures prises en cette période de confinement se trouvent aussi sur www.padovanet.it 

Kanazawa

(Japon, jumelage depuis 1973)

Explorez les patrimoines - culturel, culinaire, naturel et paysager – de cette ville d’or, véritable pôle d'excellence artisanal et artistique :

Kiryat Shmona

(Israël, jumelage depuis 1984)

Capitale de la Haute Galilée, située à flanc de colline, Kiryat Shmona est entourée de paysages pittoresques 

Lublin

(Pologne, jumelage depuis 1988)

Située aux confins de la Pologne, Lublin est une ville universitaire - près de 100 000 étudiants - et créative, misant notamment sur la culture et l’artisanat d’art : 

Cincinnati

(Etats-Unis, jumelage depuis 1991)

Dans le sud de l’Ohio, Cincinnati est un important centre industriel et également une ville universitaire www.cincinnati-oh.gov/ 

Pendant le confinement, les musées de la ville mettent en ligne des ressources sur la science, la technologie, l’histoire et l’art : www.cincymuseum.org/ . Le Cincinnati Ballet nous fait danser (www.facebook.com/CincinnatiBallet/ et www.facebook.com/Cincinnati-Ballet-Otto-M-Budig-Academy ) tandis que l’Opéra et l’Ensemble theater présentent des performances, des oeuvres ou des rencontres par leurs artistes :

Kunming

(Chine, jumelage depuis 2017)

Capitale de la Province de Yunnan, la « ville du printemps éternel », séduit par la beauté de ses sites, son riche patrimoine, son histoire et ses traditions. 

Krasnodar

(Russie, jumelage depuis 2017)

« Capitale du Sud de la Russie », centre industriel, Krasnodar est une ville très attractive, à proximité de la Mer Noire et sa côte. 

Shangrao

(Chine, jumelage depuis 2017)

Située au Nord-Est de la Province du Jiangxi, offre d'extraordinaires paysages et architectures : le mont San Qing Shan, parc naturel protégé et le Likeng Village.

Sites partenaires du réseau Museums-pass-musees

Par ailleurs, le saviez-vous ? Les musées de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy sont membres du réseau MUSEUMS-PASS-MUSEES qui regroupe 335 musées, jardins et châteaux en France, en Suisse et en Allemagne. Pendant le confinement, partez à la découverte de ces sites et leurs propositions culturelles en ligne et... « at home » :