Mobilité

Création d'une piste cyclable rue Jeanne d'Arc

À la demande du Maire de Nancy Laurent Hénart, la Métropole du Grand Nancy va créer une piste cyclable rue Jeanne d'Arc, à double sens. Début des travaux fin octobre.

Publié le

L'annonce a été faite par le Maire de Nancy Laurent Hénart devant les habitants du quartier Jean Jaurès / Mon Désert, lors de la première des dix-sept réunions publiques prévues cet automne : une piste cyclable va être créée rue Jeanne d'Arc, tout le long du tracé d'1.9 km

« Ce projet répond autant à une nécessité écologique qu'à une demande croissante en faveur du vélo et d'une meilleure cohabitation entre tous les modes de déplacement : piéton, cycliste, transport en commun, automobile. C'est aussi l'occasion d'arborer davantage cet axe important de Nancy et d’y installer des conteneurs enterrés », explique Laurent Hénart. 

La piste sera réalisée en maintenant une capacité de stationnement importante et les deux voies de circulation existantes. Pour y parvenir, ces dernières devront être rétrécies pour permettre l'accueil, sur le côté gauche de la rue, de la piste bidirectionnelle d'une largeur de 2.50 m et à terme, de l'aménagement arboré et des conteneurs enterrés. Côté stationnement, la perte de places sera au maximum compensée par la création de nouvelles places dans les rues attenantes. 

Le chantier débutera à la fin du mois d'octobre par le tronçon allant de l'avenue Foch à la rue Gabriel-Mouilleron. Cette phase devrait être livrée en juin 2019, avant la poursuite des travaux sur la portion comprise entre la rue Gabriel-Mouilleron et l'avenue du Général Leclerc. La troisième et dernière étape couvrira la partie s'étendant jusqu'à Vandœuvre-lès-Nancy. 

Le coût total de la première des phase des travaux, financée par la Métropole du Grand Nancy, s'élève à 1.2 million d'euros TTC.

Situer