Santé, Gestion de crise

Covid-19 : les réponses à vos questions

En cette période de confinement, retrouvez les réponses de la Ville de Nancy et de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, apportées à vos questions les plus récurrentes. Ces mesures et mises en place sont susceptibles d'évoluer et feront l'objet d'une actualisation quotidienne.

Publié le

La Mairie de Nancy est à votre écoute !

Vous pouvez nous joindre en message privé sur notre page Facebook ou notre page Twitter, via les services en ligne, par téléphone 24h/24 et 7J/7 au 03 83 350 350 ou en écrivant via la rubrique "Nous contacter" en bas de chaque page du site nancy.fr.

Le Maire de Nancy répond à toutes vos questions du lundi au vendredi à 12h15 en direct sur la page Facebook Ville de Nancy 

Hôtel de Ville

Durant la période de confinement, l'Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, uniquement sur rendez-vous et uniquement pour les cas urgents, pour :

  • les déclarations de naissance et de décès,
  • la récupération ou dossier de demande de carte d'identité ou passeport.
  • l'accueil du guichet stationnement (téléphoner obligatoirement au 03 83 350 350 avant de vous déplacer).

Toutes les autres demandes doivent être formulées via services.nancy.fr.

Un numéro pour toutes les questions des Nancéiens sur la gestion de cette crise : 03 83 350 350.

Déplacements

Les déplacements autorisés sont les suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d ’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

À noter : 

  • Les déplacements de courses alimentaires pour une personne fragile, isolée, âgée sont autorisés, muni de l'attestation de déplacement remplie et datée, mais vous ne devez pas rentrer en contact avec la personne et devez déposer les courses devant la porte.
  • Les déplacements pour aller chercher quelqu'un sur son lieu de travail sont interdits.
  • Le jogging doit être fait seul, à proximité du domicile, muni de son attestation de déplacement remplie et datée.
  • Le jogging et le cyclisme en forêt, même individuels, sont interdits.
  • Les déplacements dans les cimetières sont autorisés dans le cadre strict d'une cérémonie d'enterrement.

Depuis le 6 avril 2020, vous pouvez générer et présenter aux autorités l'attestation de déplacement dérogatoire sur votre smartphone via le site media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Vous pouvez toujours imprimer l'attestation de déplacement dérogatoire et/ou le justificatif de déplacement professionnel sur le site du gouvernement  : www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Si vous n'avez pas d'imprimante ou de téléphone mobile, recopiez sur papier libre le contenu du document, dont vos noms/prénoms, votre date de naissance, votre adresse et le motif de déplacement autorisé. Datez et signez. 

À noter :

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. Dans ces conditions, il a été décidé de fermer le bâtiment de la gare de Nancy jusqu'à nouvel ordre. L’accès aux quais reste possible. 

Couvre-feu (dès le 27/03)

Alors que nos soignants se battent pour leurs malades, de plus en plus nombreux, et que beaucoup de nos professionnels font fonctionner nos services essentiels, il est impératif que les mesures de confinement soient appliquées par tous nos concitoyens. La Ville et le maire de Nancy ont, de ce fait, décidé de mettre en place deux grandes mesures, à compter de ce vendredi 27 mars.

Pour permettre aux forces de polices de faire respecter ces règles, la Ville de Nancy a pris la décision :

  • d’interdire en journée, sur le périmètre de la commune de Nancy, tout regroupement de plus de deux personnes âgées de plus de 10 ans sur l’espace public ;
  • d’instaurer un couvre feu de 22h à 5h (hormis, bien sûr, pour raisons de santé et pour les personnels soignants et les services essentiels qui peuvent être amenés à sortir à ces horaires / justificatif de déplacement professionnel à l'appui). 

Le combat contre l’épidémie passe par des décisions fortes pour nous protéger.  La Ville de Nancy remercie tous les Nancéiens pour leur coopération.

Des masques pour tous les Nancéiens et Grands Nancéiens

Une commande massive a été passée pour que chaque Nancéien et chaque habitant de la Métropole puissent bénéficier dès la sortie du confinement, le 11 mai, d’un masque homologué par la Direction Générale de l’Armement. Les modalités de distribution de ces 250 000 masques seront communiquées début mai.

Retrouvez l'article complet "Des masques pour tous".

Pour lutter contre le COVID19, préparer la levée progressive du confinement le 11 mai et répondre à une forte demande des habitants, la Ville de Nancy et ses partenaires mettent en place à partir du mardi 5 mai une distribution gratuite de masques pour tous les Nancéiens. Suivez le guide : https://masques-nancy.fr/

Stationnement 

Le stationnement résident est gratuit pendant toute la durée du confinement (1 mois gratuit, renouvelable le temps du confinement). 

ATTENTION ! Fin de la gratuité du stationnement dès l'allègement du confinement le 12 mai.

  • Si vous disposez déjà d'un abonnement de stationnement résident, vous n'avez aucune démarche à faire. Il devient gratuit et sera prolongé automatiquement, d'une durée égale à la période de confinement.
  • Si vous ne disposez pas d'un abonnement de stationnement résident, vous devez formuler votre demande en ligne sur notre page spéciale.
  • Les personnes extérieures à la ville, mais qui y travaillent, peuvent stationner gratuitement, à condition de laisser en évidence sur le pare-brise le justificatif de déplacement professionnel. Dans le cas où la personne ne souhaite pas afficher ses données personnelles, elle doit s'adresser au service stationnement pour obtenir un macaron (téléphoner obligatoirement au 03 83 85 30 89 avant de vous déplacer au guichet stationnement).

Si vous n'êtes pas en situation de handicap, nous vous remercions de ne pas stationner sur les places qui leur sont réservées, sous peine d'une contravention.

Ouverture de l'accueil du guichet stationnement de l'Hôtel de Ville du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Vous devez obligatoirement téléphoner au 03 83 85 30 89 avant de vous déplacer.

Gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte a repris progressivement suite au mouvement social du prestataire de la Métropole du Grand Nancy.

Les déchetteries métropolitaines sont fermées jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de celle de Nancy qui reste ouverte quelques jours pour les professionnels, le temps pour eux de s’organiser :

  • les déchetteries étant fermées, la collecte des encombrants en porte-à-porte est maintenue jusqu’au 1er avril, en fonction du calendrier prévu longtemps à l’avance dans les communes. Pour rappel, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les déchets issus de travaux chez des particuliers, les bouteilles de gaz, les pneus, les batteries et les pots de peinture ne sont pas ramassés ;
  • les restitutions de compost sont annulées. Aucun report n’est prévu.

En fonction de la situation, ces mesures sont susceptibles d’évoluer. Restez informés via le site de la Métropole du Grand Nancy.

Garde d'enfants 

La Ville de Nancy a pris des mesures pour aider les Nancéiens qui ont besoin d’une garde d’enfants. Ce service est mis en place en priorité pour les enfants des personnels soignants et de sécurité. Il est indispensable au bon fonctionnement des services hospitaliers afin de libérer les personnels soignants. Les enfants sont regroupés par petites unités de 10 enfants au maximum, indépendantes les unes aux autres.

Retrouvez toutes les infos sur la page Covid-19 : l'aide à la garde d'enfants.

Aide aux personnes fragiles, isolées, âgées

Le portage de repas à domicile

Les personnes âgées, isolées ou fragiles peuvent bénéficier du service de portage de repas à domicile

Contact : CCAS de la Ville de Nancy au 03 83 39 03 30

Le service Téléphon'âge du CCAS

Ce service va appeler plusieurs fois par semaine les personnes isolées à domicile et les personnes fragiles. Il est notamment activé en période de canicule ou de grand froid. Le registre est nominatif. Peuvent y figurer, à leur demande ou avec leur accord, les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile et les personnes adultes handicapées. 

Objectifs : s’assurer de la connaissance des consignes de prévention et des gestes barrières et leur demander si elles ont des besoins particuliers. Une aide peut alors être mise en place, comme le portage de repas et de médicaments à domicile.

Comment s'inscrire ? 
Par téléphone au 03 83 39 03 48 ou en ligne

L'aide d'un membre de la famille ou d'un proche

Les déplacements de courses alimentaires pour une personne fragile, isolée, âgée sont autorisés, muni de l'attestation de déplacement remplie et datée, mais vous ne devez pas rentrer en contact avec la personne et devez déposer les courses devant la porte.

La réserve civile et citoyenne

Si vous êtes majeur, vous pouvez formuler votre demande de rejoindre la réserve civile et citoyenne afin d'apporter votre aide bénévole, en cas de besoin, dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou de santé publique. Aucune qualification professionnelle n'est requise mais il est souhaité une domiciliation au plus proche de Nancy.

Une fois votre inscription en ligne faite, vous devez attendre d'être contacté par nos services pour évaluation de votre candidature. Si votre candidature est retenue, un justificatif de déplacement professionnel vous sera transmis.

À noter : les réservistes de plus de 60 ans, population particulièrement à risque face au Covid-19, n'auront pas de contact physique lors des missions qui leur seront confiées (exemple de mission : l'assistance téléphonique aux personnes âgées, fragiles et isolées).

Je souhaite rejoindre la réserve civile et citoyenne

L'Office Nancéien des Personnes Âgées

L’ONPA a mis en service une plateforme téléphonique d’écoute et de relais d’information pour tous les seniors nancéiens, adhérents ou non à l'office.

03 83 32 05 40
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Urgences dentaires

Pour rappel et sur décision de l'État, les cabinets dentaires sont fermés. En cas de besoin, vous devez vous rendre aux urgences dentaires, muni de votre attestation individuelle remplie et datée, en téléphonant obligatoirement avant de vous déplacer.

  • Urgences dentaires adultes (16 ans et +) 
    Service d’odontologie, 2, rue du Docteur-Heydenreich 
    Du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h 
    03 83 85 97 50
  • Urgences dentaires enfants (moins de 16 ans)
    Hôpitaux de Brabois, bâtiment principal (service d’odontologie). 
    Du lundi au vendredi,  8h30-12 h / 13h30-17h 
    03 83 15 53 88 Un seul responsable légal est autorisé à accompagner son enfant

Urgence sociale

Une information générale a été faite auprès des personnes à la rue pour qu’ils rejoignent leur logement ou les lieux d’hébergement prévus à cet effet. Certains lieux permettent l’accueil des chiens. Si vous êtes témoin d'une personne dans le besoin, vous pouvez contacter le 115 (dispositif ouvert 24h/24, géré par l'association Accueil et réinsertion sociale). Des écoutants supplémentaires sont venus renforcer le dispositif habituel, qui peut parfois être saturé. Merci pour votre compréhension, ainsi qu'à tous les personnels et bénévoles mobilisés.

Distribution de colis de produits secs

La Ville de Nancy distribue depuis ce lundi 30 mars, dans le péristyle de l'Hôtel de Ville et avec le soutien de la réserve civile et citoyenne, des colis de produits secs issus des Banques Alimentaires pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. S'y ajoutent des produits invendus offerts par les boulangeries, sous la coordination du boulanger Fabrice Gwizdak.

Trois jours de distribution sont programmés chaque semaine : lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ce sont les Restos du Cœur qui appellent leurs bénéficiaires pour établir un planning de rendez-vous et éviter les regroupements.

Les personnes en grosse difficulté peuvent contacter :
- Les Restos du cœur : 03 83 55 50 50 / ad54.siege@restosducoeur.org
- Le CCAS de la Ville de Nancy : 03 83 39 03 43

Enterrement

Seule la famille directe peut se rendre à un enterrement en respectant les distances de sécurité et les gestes barrières, muni de l'attestation de déplacement individuelle remplie et datée. L'assemblée ne peut pas compter plus de 20 personnes, employés qui officient inclus.

Les crémations ne sont pas ouvertes au public.

Marchés

En tant que commerces alimentaires, les marchés couverts (marché central et marché d'Haussonville) restent ouverts suite à une dérogation auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, avec une jauge limitée à 100 personnes. Seuls les étals d'alimentation sont autorisés, ce qui exclut les restaurants du marché central et les commerces hors alimentation.

  • Le marché central est ouvert de 7h à 19h du mardi au samedi et le dimanche de 9h à 13h. Deux entrées sont ouvertes place Charles 3 et rue Saint-Dizier. Elles sont filtrées de 9h et 18h.
  • Le marché d’Haussonville est ouvert de 6h30 à 12h30 les mardis, jeudis et samedis et de 8h30 à 19h le vendredi. Elles sont filtrées de 9h et 12h30 tous les matins d'ouverture et le vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 18h.  Ce marché est fermé les dimanches, lundis et mercredis.

Les marchés en plein air de la Ville Vieille et du Plateau de Haye seront fermés, conformément aux mesures prises par l'État, à partir du dimanche 29 mars.

Déménagements

Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.

  • Pas de restriction pour les professionnels.
  • Pour les particuliers : vous devez pouvoir justifier votre déménagement aux forces de police en présentant la lettre de préavis avec date, adresse du domicile et référence de la personne, ainsi que le nouveau bail avec identité de la personne et présentation d'un justificatif d'identité. Le nombre de personnes devra être limité à 3 maximum sur l'espace public, au moment du chargement ou du déchargement.

Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher de la préfecture de Meurthe-et-Moselle : pref-covid19@meurthe-et-moselle.gouv.fr

Animaux domestiques

  • Les animaleries restent ouvertes mais uniquement pour le commerce de détail d'aliments et de fournitures pour les animaux de compagnie.
  • Les promenades de vos animaux de compagnie sont naturellement autorisées pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins, à proximité de votre domicile, muni de votre attestation de déplacement dérogatoire remplie et datée.
  • Les cliniques vétérinaires restent ouvertes mais ont adapté leurs horaires. Vous devez obligatoirement téléphoner au vétérinaire qui suit votre animal avant de vous déplacer, muni de votre attestation remplie et datée.
  • Si vous êtes amené à quitter votre domicile, dans le cadre strict d'une hospitalisation ou parce que vous êtes un personnel soignant, vous pouvez vous rapprocher du service de pension animale de la Métropole du Grand Nancy, qui pourra accueillir vos animaux de compagnie. L'accueil des animaux se fera exclusivement sur rendez-vous, de 9h à 11h. Contact : 03 83 33 10 57.