Gestion de crise, Cadre de vie

Covid-19 : la Ville de Nancy vote des mesures exceptionnelles pour les forains

La Ville de Nancy a adopté en conseil municipal du 14 décembre, des mesures en faveur des industriels forains participant à la foire d'automne 2020 et à la foire attractive de printemps 2021. Comme de nombreux autres métiers, les forains sont en effet économiquement très affaiblis par la pandémie de Covid-19.

Publié le

« Je tiens à saluer la résilience et le courage dont font preuve les industriels forains dans cette année particulièrement sombre pour leurs activités », a souligné Thomas Souverain, adjoint délégué au territoire Centre, conseiller délégué aux grands événements, à la foire attractive et au domaine public.

La Ville de Nancy apporte une aide exceptionnelle aux industriels forains présents à l'édition 2020 de la foire d'automne en leur accordant une exonération totale des frais administratifs, des droits de place et des frais techniques pour toute la durée de la foire, tant sur le champ de foire que sur le site du Zénith. L'annonce du confinement allégé sur l'ensemble du territoire français a été donnée le jeudi 22 octobre, jour de démarrage de cette foire alors que les stands et les manèges étaient déjà installés. Or, ce confinement, effectif à compter du samedi 24 octobre, impliquait l'interdiction immédiate des fêtes foraines. 

Les industriels forains ont engagé de nombreuses dépenses pour participer à la foire d'automne : convois, montage, stocks, denrées alimentaires majoritairement périssables, décorations dans le parc de la Pépinière, charges... Et pour beaucoup d'entre eux, cette foire n'était que la première ou la seconde de l'année. Les aides dont certains ont pu bénéficier ne couvrent ni le remboursement de leurs investissements, ni les sommes engagées en matière de fonctionnement. Leur situation économique et financière est catastrophique. 

Par ailleurs, si le contexte sanitaire le permet, la foire attractive de printemps 2021 se déroulera du 2 avril au 2 mai, place Carnot et le cours Léopold, avec une arrivée des industriels forains dès le 22 mars sur le site du Zénith. À titre exceptionnel, compte tenu de la pandémie de Covid-19, la Ville de Nancy n'encaissera pas les arrhes, afin d'apporter un soutien aux industriels forains qui participeront à cette foire attractive de printemps.