Gestion de crise, Santé, Solidarité

Covid-19 : la Ville de Nancy met en place quatre centres de soins

Pour lutter contre l'épidémie et apporter des solutions au plus proche des habitants, la Ville et le maire de Nancy ont décidé de mettre à disposition quatre gymnases de la commune, pour accueillir des centres de soins temporaires dédiés spécifiquement au Covid-19.

Publié le

La Ville et le maire de Nancy Laurent Hénart ont travaillé sur ce dossier avec l’Agence Régionale de Santé, les Ordres médicaux, la Préfecture et la Protection Civile. Ils réunissent, lundi 30 mars, tous les ordres départementaux des professions médicales et para-médicales pour organiser ces centres de soins.

Ces centres auront trois rôles à jouer :

  • Ils accueilleront les Nancéiens se sentant porteurs de symptômes pour soulager les urgences et les cabinets médicaux. Les patients seront diagnostiqués et orientés si nécessaire vers l’hôpital.
  • Ces centres pourront être complétés,  en partenariat avec des laboratoires, par l’installation de points de prélèvements permettant de tester et de diagnostiquer les malades, en cohérence avec l’objectif fixé par le gouvernement de tester 30 000 personnes par jour.
  • Ils seront utilisés pour les besoins sanitaires des professionnels de santé effectuant des soins aux domiciles des patients (infirmiers, kinésithérapeutes...). Ils  pourront y prendre une douche, se changer et se restaurer.

Le premier centre sera ouvert mercredi 1er avril au gymnase du Placieux, en lien avec le maire de Villers-lès-Nancy, que nous remercions pour son concours. Les trois autres centres de soins seront progressivement ouverts en fonction des besoins.