Entreprises, Gestion de crise

Covid-19 : la Métropole et ses communes soutiennent les acteurs économiques

Pour faire face aux conséquences à court, moyen et long terme sur la dynamique économique locale, la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la Ville, a mis en place des actions concrètes pour soutenir les acteurs économiques du territoire.

Publié le

La Métropole du Grand Nancy met tout en œuvre pour assurer la continuité de l'activité économique, informer les chefs d'entreprise et les associations, les accompagner et anticiper avec eux sur la reprise, soulager leur trésorerie par des mesures concrètes. L'objectif est d'assurer une reprise économique la plus rapide et la plus efficace possible une fois les mesures de confinement levées. Un plan sera préparé à l’échelle de la Multipole sud Lorraine (sud Meurthe-et-Moselle).

Les actions

Ça reste ouvert

En période de confinement, cet outil est devenu indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez vous et limiter ainsi le risque de contagion. La carte collaborative vous permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans votre quartier, mentionne leurs horaires et ceux qui peuvent vous livrer à domicile. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins et les habitants de votre ville.

Site « Ça reste ouvert »

La cellule de soutien

Un guichet unique, porté par l'ACACIAM 54, est mis à la disposition de l’ensemble des acteurs économiques de Nancy et de Meurthe-et-Moselle, quel que soit le secteur d’activité. Cette cellule de soutien centralise toutes les informations et propose une orientation à tous les entrepreneurs pour leurs démarches fiscales, sociales, financières, organisationnelles, techniques.

Contact :
03 83 28 88 33 / communication@nancy.cci.fr

Métropole et Agence SCALEN : un rôle de facilitateurs

La Métropole du Grand Nancy et l’agence de développement SCALEN ont un rôle de facilitateurs pour les acteurs économiques, en référençant notamment les différentes aides qui leur sont allouées et en les accompagnant dans la mobilisation des dispositifs mis en place par l’État et la Région. En savoir plus sur les aides de la Région et de l'État

« Résistance »

En complément du fonds de solidarité initié par l’État et cofinancé par les régions en faveur des petites entreprises, la Métropole du Grand Nancy participe au nouveau fonds territorial Grand Est. Il permettra de soutenir la trésorerie des associations, des entrepreneurs, des micro entrepreneurs et des petites entreprises fragilisés par la crise sanitaire.

La Métropole du Grand Nancy participera directement au financement de ce fonds à hauteur de 2€ par habitant. Elle a confié à l’agence Scalen l’instruction des dossiers. Au total, avec l'effet de levier, plus de 2M€ seront injectés sur le territoire métropolitain.

L’accompagnement se fera sous forme d’avance remboursable sans intérêts ni garantie.

Contact : entreprises.covid19@grandest.fr

Pacte de soutien

Des mesures exceptionnelles de report et des exonérations partielles sont mises en place à
l’échelle du Grand Nancy et de ses vingt communes pour soulager la trésorerie des TPE/PME
en difficulté :

  • les loyers et charges des entreprises, commerces et associations hébergés dans des locaux, propriété de la Métropole ou de l'une des 20 communes ;
  • les droits de place et la taxe sur la publicité extérieure;
  • les factures d’eau ;
  • la redevance spéciale pour les déchets non ménagers ;
  • les occupations du domaine public par les chantiers à l’arrêt ;
  • la taxe de séjour pour les hôteliers et hébergeurs.

Qui peut en bénéficier ?
Les commerçants, artisans, professions libérales et autres acteurs économiques.

Concernant les entreprises dont l’activité, sans être interrompue, a été fortement dégradée par la crise, leur situation sera étudiée au cas par cas, avec bienveillance en fonction de leurs réalités économiques.

Formulaire du dispositif de soutien aux entreprises (via le site de la Métropole du Grand Nancy)

Multipole Sud 54

La Métropole et l’agence SCALEN réunissent une cellule de Coordination de l’Économie et de l’Innovation élargie dont fait partie la Ville de Nancy.

Chaque semaine, les représentants des entreprises et des organismes professionnels partagent un point de situation sectoriel ou thématique et alertent sur les enjeux et difficultés particulières rencontrées.

Cette cellule permet d’évaluer l’impact de la crise plus finement, secteur par secteur, avec les entreprises. Sur la base de ces données qui viennent compléter les études engagées par SCALEN, il sera possible de mettre en œuvre un plan de relance au plus près du terrain, à l'échelle du Sud 54.

Objectif : construire un plan de relance et d’attractivité fort, intégrant un objectif de relocalisation industrielle, appuyé sur les atouts des territoires et prenant en compte les interdépendances inhérentes au bassin d’emploi.