Entreprises, Gestion de crise

Covid 19 : la Métropole et ses communes soutiennent les acteurs économiques

Pour faire face aux conséquences à court, moyen et long terme sur la dynamique économique locale, la Métropole et ses 20 communes, en lien avec le maire de Nancy Laurent Hénart, ont mis en place des actions concrètes pour soutenir les acteurs économiques du territoire. Elles viennent compléter les mesures instaurées par le Gouvernement et la Région Grand Est.

Publié le

Les facturations sont suspendues pour :

  • les loyers et charges des entreprises, commerces et associations hébergés dans leurs locaux ;
  • les droits de place pour les activités impactées, ainsi que pour la taxe sur la publicité et les enseignes ;
  • les occupations du domaine public par les chantiers à l’arrêt.

La collecte de la taxe de séjour est également suspendue. Des mesures d’exonération sur la période de confinement seront mises en place.

Un plan de paiement des prestations, travaux et services dûs à la Métropole et à ses communes a été mis en œuvre pour que tout soit réalisé au plus vite, afin de conforter les trésoreries des entreprises.

La construction d’un plan de reprise et de relance de l’activité est d’ores et déjà engagé avec les acteurs économiques.

Pour rappel, face à cette crise sanitaire, le Gouvernement et la Région Grand Est ont mis en place des mesures et des dispositifs exceptionnels pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants. En savoir plus 

Un guichet unique est mis à la disposition de l’ensemble des acteurs économiques de Nancy et de Meurthe-et-Moselle, quel que soit le secteur d’activité (porté par l’ACACIAM 54) : 03 83 28 88 33 / communication@nancy.cci.fr. Cette cellule de soutien propose une orientation à tous les entrepreneurs qui vont devoir s’engager rapidement dans des démarches fiscales, sociales, financières, organisationnelles, techniques.