Gestion de crise, Solidarité

Confinement : mise en place d'un service d'écoute et de soutien

La Ville de Nancy, en lien avec le CPN, l'Ordre des Médecins et TL Systèmes, a mis en place un service d'écoute et de soutien psychologique afin de vous accompagner, si vous en ressentez le besoin, durant la période de confinement. Cette ligne est gérée par des spécialistes (médecins, psychiatres, psychologues..), en mesure de vous aider à lutter contre le stress occasionné par le contexte actuel.

Publié le

Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété dans le contexte du confinement et de la réduction des rapports sociaux mais elle peut parfois devenir déstabilisante au quotidien (tristesse, peur d'être contaminé, peur pour ses proches, surinformation anxiogène, perte financière...). C'est la raison pour laquelle la Ville, le CPN et le CHRU ont créé en coordination une plateforme téléphonique de soutien, gratuite et anonyme, afin de répondre aux personnes en détresse.

Des spécialistes du deuil ont également rejoint ce service afin de vous aider à surmonter la perte d'un membre de votre famille ou d'un proche.

Vous n'êtes pas seul, nous sommes à votre écoute !

Quelques conseils pour gérer cette période :

  • maintenir un contact social par les moyens numériques ;
  • participer aux initiatives solidaires et à la cohésion sociale (rejoindre la réserve civile et citoyenne, applaudir et encourager les personnels soignants à 20h depuis sa fenêtre) ;
  • penser au caractère altruiste du confinement, qui vise à protéger la santé du plus grand nombre ;
  • garder un rythme régulier de veille / sommeil et d'heures des repas ;
  • garder, dans la mesure du possible, une activité physique ;
  • ne pas interrompre son traitement en cas de suivi par un spécialiste et renouveler son ordonnance par le biais de la téléconsultation ou en contactant le centre médico-psychologique qui vous suit.

Service d'écoute et de soutien :
09 71 16 75 75 (du lundi au vendredi, de 17h à 20h)
03 83 85 82 00 (en journée)